Aller au contenu

Nestor Burma et le Monstre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 octobre 2020 à 04:39 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Nestor Burma et le Monstre
Auteur Léo Malet
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur S.E.P.E.
Lieu de parution Paris
Date de parution 1946
Nombre de pages 185
Chronologie
Série Nestor Burma

Nestor Burma et le Monstre est un roman policier français de Léo Malet, paru en 1946 aux éditions S.E.P.E. Il s’agit du quatrième roman de la série ayant pour héros le détective Nestor Burma.

En ce mois d', l'agence Fiat Lux tourne au ralenti et Burma n'a guère de travail. Par contre, il s’agace de la concurrence du jeune journaliste René Galzat, qui se prétend « un nouveau Rouletabille »[1] et se fait fort d'apporter une solution aux énigmes qui embarrassent la police. Il avait mis en lumière, dans une série d'articles au journal Le Crépuscule, l'escroquerie du faux baron James de Helcourt. Bientôt, Burma et Galzat vont croiser le fer.

Burma reçoit la visite à son bureau de Jacques Kessel, un adolescent de 15 ans qui a pris le contrôle, avec une bande de gamins, de la vente des journaux à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Il affirme au détective qu'on lui a tué deux membres de son "gang", dont Jean Tanneur, que son père aurait empoisonné avec des chocolats à l'arsenic.

À Saint-Ouen, l'inspecteur Faroux est déjà à pied d'œuvre. Il considère que Ferdinand Tanneur, un ancien ingénieur alcoolique, devenu simple chauffeur de taxi, est le meurtrier, notamment parce qu'il n'hésite pas à citer Edgar Allan Poe pendant son interrogatoire, et parce qu'il fréquente Paoli, le chef d'une bande de gangsters corses de Montmartre. Galzat, au contraire, croit que cette affaire implique le docteur Blouvette-Tanguy, qui a signé le permis d'inhumer et qui avait développé des théories fumeuses dans une brochure de jeunesse intitulée La Propreté nécessaire.

Burma va toutefois plus loin et révèle que le vrai coupable visait l'épouse du docteur et que le jeune Tanneur n'est qu'une victime du hasard.

  • S.E.P.E., 1946
  • Fleuve noir, Les Nouveaux Mystère de Paris no 16, 1984
  • Éditions Robert Laffont, collection Bouquins, 1986 ; réédition en 2006
  • 10-18, Grands détectives no 2004, 1989
  • Fleuve noir, Les Aventures de Nestor Burma no 4, 1990

Adaptation à la télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jacques Baudou, Les Nombreuses Vies de Nestor Burma, p. 55.

Liens externes

[modifier | modifier le code]