Aller au contenu

Environnement en Syrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2020 à 11:44 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'environnement en Syrie est l'environnement de la Syrie, un pays situé à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée. Outre son littoral, le pays possède une plaine côtière, des chaînes de montagnes à l'ouest, une steppe semi-aride au centre occupant la majeure partie du pays et une zone désertique à l'est. Chacune de ces zones a ses propres animaux et plantes caractéristiques.

Biodiversité

Flore

Environ 3 100 espèces de plantes à fleurs ont été répertoriées en Syrie, ainsi que 112 gymnospermes[1]. Le pays peut être considéré comme un carrefour entre différentes zones de végétation et la flore montre des influences de trois continents: l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Les périodes glaciaires ont repoussé les espèces paléarctiques plus au sud, et lorsque le climat s'est amélioré, certaines espèces se sont accrochées dans les régions montagneuses de Turquie, de Syrie et du Liban. Les vents d'ouest dominants entraînent des précipitations plus importantes près de la côte et la végétation du côté ouest des chaînes de montagnes côtières est différente de celle du côté est, qui diffère encore des chaînes de montagnes intérieures et encore des plantes résistantes à la sécheresse qui poussent sur le plateau oriental[2].

Dans l'ouest du pays, les hivers doux et humides et les étés chauds et secs offrent des conditions idéales pour les forêts de conifères, de sclérophylles et de feuillus de la Méditerranée orientale (en), qui comprennent des chênes verts, des pins d'Alep et d'autres conifères. L où les arbres ont été enlevés pour le bois, prédomine les broussailles sclérophylles, comme les maquis et garrigues dans les zones calcaires[3]. Au début du XXe siècle, les forêts couvraient environ un tiers du pays, mais cent ans plus tard, elles étaient réduites à environ 3%[1]. La couverture forestière restante se situe principalement dans la chaîne de montagnes côtière syrienne et se compose d’arbres épineux et à feuilles brillantes tels que le buis commun, le Myrte, le genêt, le pistachier térébinthe, l’arbousier et l’olivier sauvage[3].

Faune

La Syrie possède une faune diverse avec 125 espèces de mammifères, 394 d'oiseaux, 127 de reptiles, 16 d'amphibiens et 157 espèces de poissons d'eau douce recensés dans le pays[1]. Les activités humaines ont affecté la biodiversité de la faune.

Notes et références

  1. a b et c (en) GEF Country Portfolio Evaluation : Syria (1994–2008), GEF Evaluation Office (ISBN 978-1-933992-24-2, lire en ligne)
  2. (en) G. E. Post, Flora of Syria, Palestine, and Sinai, Рипол Классик,‎ , 639 p. (ISBN 978-5-87410-965-3, lire en ligne)
  3. a et b (en) Wolfgang Gockel et Helga Bruns, Syria - Lebanon, Hunter Publishing, Inc, , 254 p. (ISBN 978-3-88618-105-6, lire en ligne)