Klerwi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 22:27 et modifiée en dernier par Kirham (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sainte Clervie
Biographie
Naissance
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Étape de canonisation
Pre-congregation saint (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fête

Sainte Klerwi ['klervi] est la fille de Saint Fragan et de Sainte Gwenn tous deux saints bretons.

Elle avait pour frères les Saints Jacut, Guéthénoc et Guénolé. En breton, ils sont nommés Jagu, Gwezheneg, Gwennolé et Klerwi.

Étymologie[1]

En Celte et gallois Klerwi signifie[2] : Joyau, Perle, Pierre précieuse, mais est aussi attribué au mot haer[3] signifiant : fort.

On trouve aussi Klervia, forme française Clervie.

Fête liturgique

Klerwi est fêtée le 3 octobre[4] ou le 21 décembre.

Variantes

On peut trouver son nom sous les variantes [2] :

  • En Français : Clervie, Klervi, Klervie, Klerwie
  • En Gallois : Creirwy
  • Autres : Kreirvia, Creirva, Chreirbia.

Légende

La légende dit que : « Une des sœurs de Saint Guénolé, chassant un jour des oies sauvages dans la cour du château de Lesguen, une de ces oies lui tira un œil de la tête et l'avala. Cet accident attrista fort son père et sa mère. Saint Guénolé, étant en oraison à son monastère, fut averti par un ange de ce qui se passait chez son père. Il s'y en alla en toute diligence, puis, les ayant consolés, empoigna l'oie, lui fendi le ventre, en tira l'œil et le remis en sa place et faisant le signe de la croix dessus, le rendit aussi clair et beau que jamais. Et Sainte Klerwi recouvra la vue »[5].

Notes et références

  1. Albert Deshayes, Dictionnaire des prénoms celtiques
  2. a et b Source : Grand Terrier
  3. Source: Nominis
  4. Source: Nominis
  5. Albert Le Grand, La vie, gestes, mort et miracles des Saints de la Bretagne Armorique, ensemble un catalogue des évêques des neuf eveschés d'icelle, 1659, disponible sur Google Livres