Aller au contenu

Pascal Monteilhet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2020 à 18:51 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pascal Monteilhet
Activité principale Interprète
Genre musical Musique baroque
Instruments Luth, théorbe

Pascal Monteilhet est un luthiste et théorbiste français.

Biographie

Pascal Monteilhet devient en 1982 le premier luthiste français diplômé de la Schola Cantorum de Bâle. Après une interruption de carrière de 2 ans (1983-1984), il joue avec les plus grands chefs baroques : Fabio Biondi, Christophe Coin, Gérard Lesne, Marc Minkowski, Philippe Pierlot et Christophe Rousset. Il est membre permanent de l’ensemble Il Seminario Musicale depuis sa création[1].

En 1995, il crée son propre ensemble Les Libertins et, en 1996, il fonde l'ensemble Les Basses Réunies avec d'autres musiciens côtoyés précédemment au sein de l'ensemble Il Seminario Musicale (la claveciniste Blandine Rannou, le contrebassiste Richard Myron et Bruno Cocset à la basse de violon)[1].

Pascal Monteilhet joue sur un théorbe de 1978, copie d'un théorbe de 1638 du luthier vénitien Matteo Sellas[2].

Il a enseigné le luth depuis 1991 au C.N.R. de Paris et depuis 1994 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[1].

Discographie sélective

Enregistrements solo

Avec Il Seminario Musicale

Sous la direction de Sophie Watillon

  • 2000 : "Pièces de viole - Pièces de Théorbe" de Nicolas Hotman (théorbe)

Références

  1. a b et c Biographie de Pascal Monteilhet sur le site Goldberg
  2. Livret du CD Suites de danse de Robert de Visée

Liens externes