Aller au contenu

Résolution 312 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2020 à 23:11 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 312
Caractéristiques
Date 4 février 1972
Séance no  1639
Code S/RES/312 (Document)
Vote Pour : 9
Abs. : 6
Contre : 0
Sujet Question concernant la situation dans les territoires sous administration portugaise
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 312 du Conseil de sécurité des Nations unies est adoptée à 9 voix et 6 abstentions lors de la 1 639e séance du Conseil de sécurité des Nations unies le , après avoir réaffirmé les résolutions antérieures sur le sujet et déploré ceux qui ne s'y conforment pas, le Conseil a demandé au Portugal de reconnaître immédiatement le droit des peuples de ses colonies à l'autodétermination, de cesser tout acte de répression contre les peuples de l'Angola, du Mozambique et de la Guinée-Bissau, de retirer ses forces armées de ces régions, de promulguer une amnistie politique inconditionnelle et de transférer le pouvoir à des institutions représentatives autochtones librement élues.

Le Conseil a ensuite demandé aux États de s'abstenir d'offrir au gouvernement portugais toute assistance militaire qui lui permettrait de continuer à réprimer les peuples de ses territoires et a prié le Secrétaire général de suivre l'application de la présente résolution et de lui faire rapport de temps à autre.

La résolution 312 a été adoptée avec neuf voix et six abstentions par l'Argentine, la Belgique, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Voir aussi

Sources

Références

Texte

Articles connexes

Liens externes