René-Charles-Hippolyte Le Prestre de Chateaugiron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2020 à 11:40 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hippolyte de Châteaugiron
Fonctions
Consul de France
-
Pair de France
-
Conseiller général de la Seine
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
René-Charles-Hippolyte Le Prestre de ChateaugironVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Membre de
Distinction
Vue de la sépulture.

René-Charles-Hippolyte Le Prestre de Chateaugiron est un homme politique français né le à Rennes (Ille-et-Vilaine) et décédé le à Nice (Alpes-Maritimes).

Il passe quelques années en Allemagne, avant de revenir en France en 1793, devenant officier de cavalerie. Aide de camp de Marceau, il est emprisonné quelques mois comme suspect, car noble. En 1799, il devient secrétaire de la légation française en Prusse, puis en Russie. Le , il est nommé inspecteur commandant des gardes nationales à Sceaux. Conseiller général de la Seine sous la Restauration, il est nommé pair de France le , mais ne siège pas.

Source

« René-Charles-Hippolyte Le Prestre de Chateaugiron », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]