Aller au contenu

Sotetel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2020 à 19:27 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sotetel
logo de Sotetel
Logo de la Sotetel.

Création
Forme juridique Société anonyme
Slogan Broadband Integrator
Siège social Tunis
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Direction Habib Bouattay (DG)
Actionnaires Tunisie Télécom (35 %)
El Atheer Funds (7,47 %)
Divers (57,33 %)[1]
Activité Téléphonie
Effectif 530 dont 70 ingénieurs[1]
Site web www.sotetel.tn

Chiffre d'affaires 48 000 000 (TND) en 2016
en augmentation 22 %

La Sotetel, acronyme de Société tunisienne d'entreprises de télécommunications, est une filiale de la compagnie tunisienne Tunisie Télécom créée en septembre 1981[1]. Elle est spécialisée dans la mise en œuvre et la maintenance des infrastructures de tous types de réseaux de télécommunication[2].

Historique

En juin 1998, la Sotetel fait son entrée à la Bourse de Tunis[1]. En 2000, la société reçoit à Genève (Suisse) le prix du Mérite international de développement des télécommunications[3].

Apres trois ans de déficit (2013-2015)[4], la direction annonce fin 2016 un bénéfice net de 1,4 million de dinars pour un chiffre d'affaires de 48 millions de dinars, ce qui représente une croissance de 22 % comparé aux résultats de 2015[5].

En 2016, la mise en place d'un plan de restructuration décidé par l'actionnaire majoritaire, Tunisie Télécom, entraîne la suppression de 25 % des effectifs[6].

Dans le cadre de sa stratégie de développement de ses activités à l'étranger, la Sotetel annonce en juillet 2017 qu'elle conclut un accord avec un partenaire algérien afin de créer la Sotetel Algérie, une société anonyme de droit algérien[7]. Un an plus tard, en juillet 2018, la direction de la Sotetel annonce officiellement la création de la Sotetel Algérie[8], une société par actions ayant le même objet social et détenue à 49 % par la Sotetel[9].

Affaires judiciaires

En 2012, le journaliste tunisien Borhène Bsaïes est inculpé pour emploi fictif à la Sotetel[10].

Références

  1. a b c et d « Qui sommes nous », sur sotetel.tn (consulté le ).
  2. « SOTETEL - Société tunisienne d'entreprises et télécommunications », sur annuairepro-tunisie.com (consulté le ).
  3. « Tunisie : SOTETEL - 8,2 millions de dinars de chiffre d'affaires dans le 1er trimestre 2010 », AllAfrica.com, (consulté le ).
  4. « Sotetel : le Backbone fait du bien au CA, en attendant “Tunisie Digitale” »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur africanmanager.com, .
  5. Imen Zine, « Sotetel : après l'Algérie et Malte, des ambitions d'expansion en Afrique de l'Ouest », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  6. « Sotetel va remercier 25 % de son effectif », Business News Tunisie, (consulté le ).
  7. « SOTETEL : accord pour la création de SOTETEL Algérie », sur tustex.com, (consulté le ).
  8. « Création officielle de la SOTETEL Algérie », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  9. « Sotetel débarque en Algérie », lemanager.tn, (consulté le ).
  10. Frida Dahmani, « Borhène Bsaïes : de Ben Ali à Nidaa Tounes, itinéraire d'un journaliste qui a toujours su rebondir », Jeune Afrique, (consulté le ).

Liens externes