Aller au contenu

Naddoddr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2020 à 13:30 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Naddoddr
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Îles FéroéVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Enfant
Ann Naddodsdóttir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Naddoddr ou Naddoður (en islandais) ou Naddoddur (en féroïen) était un viking norvégien. Il est né à Agder en Norvège, et fut l'un des premiers colons des Îles Féroé. Il fut également l'un des premiers à avoir découvert l'Islande.

Selon le Landnámabók, au milieu du IXe siècle ap. J.-C., lui et ses hommes naviguaient depuis la Norvège jusqu'aux îles Féroé. Mais comme souvent à cette époque, lui et ses hommes se sont perdus. Au lieu d'atteindre les Îles Féroé, ils sont en fait arrivés sur la côte Est de l'Islande, probablement à Reyðarfjörður. Voulant connaître un peu plus ce pays, ils explorèrent les environs. Finalement, ils gravirent une montagne pour voir si cette île était habitée. En redescendant, il se mit à neiger et Naddoddur donna à ce nouveau pays le nom « Snæland », soit Terre de Neige. L'île fut ensuite appelée Islande.

Naddoddr est probablement le père d'Ann Naddodsdóttir, originaire des Shetland. Naddoddr a peut-être été le premier européen à avoir découvert l'Amérique du Nord, 150 ans avant son arrière-arrière-petit-neveu Leif Ericson.