Chapelle des Parisiens (Sainte-Baume)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2020 à 23:33 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle des Parisiens
La chapelle des Parisiens en 2013
Présentation
Type
Fondation
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Var (83)
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Var
voir sur la carte du Var
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La chapelle des Parisiens; appelée aussi chapelle des Morts, est une chapelle française située dans le massif de la Sainte-Baume, sur la commune de Plan-d'Aups-Sainte-Baume, dans le département du Var.

Présentation

La chapelle se trouve au bord du chemin conduisant au Saint-Pilon[1],[2]. De style Louis XIII, elle a été construite en 1629 à l’initiative d'Esprit Blanc, contrôleur général des décimes d'Aix-en-Provence. Il la dota d'une pension annuelle de trente livres, à condition que quinze messes soient dites dans l'année, dont une célébrée pour la fête des commémorations des morts, en l'honneur de ses parents, de ses amis et de ses ennemis. Elle fut ravagée à la révolution[3].

Les trois oratoires et la chapelle des Parisiens ont été classés au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juillet 1913[4]

Chapelle des Parisiens en janvier 2007

Articles connexes

Références