Aller au contenu

Église de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2020 à 02:07 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci
Image illustrative de l’article Église de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci
Vue de l'église.
Présentation
Nom local Црква брвнара Свете Богородице у Јарменовцима
Crkva brvnara Svete Bogorodice u Jarmenovcima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Šumadija
Début de la construction Milieu du XVIIIe siècle
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Šumadija
Municipalité Topola
Localité Jarmenovci
Coordonnées 44° 11′ 00″ nord, 20° 32′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Église de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci

L'église en bois de la Mère-de-Dieu de Jarmenovci (en serbe cyrillique : Црква брвнара Свете Богородице у Јарменовцима ; en serbe latin : Crkva brvnara Svete Bogorodice u Jarmenovcima) est une église orthodoxe serbe située à Jarmenovci, dans le district de Šumadija et dans la municipalité de Topola en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 266)[1].

Présentation

L'église, construite au milieu du XVIIIe siècle, se trouve sur une petite colline dominant Jarmenovci, juste à côté de la nouvelle église du village. À l'origine, elle était située dans le village voisin de Belanovica mais elle a été transférée à son emplacement en 1860, à l'occasion de la construction d'une nouvelle église à Belanovica[2].

À l'intérieur, elle a conservé son aspect d'église en bois. De dimensions modestes, elle est constituée d'une nef dotée d'une voûte en berceau ; la nef est prolongée par une abside à trois pans à l'est et par un petit narthex à l'ouest. En revanche, à l'extérieur, les murs sont recouverts de plâtre peint en jaune et l'édifice est surmonté d'un toit à pignon[2].

L'iconostase, peinte en 1860, abrite deux icônes réalisées au milieu du XVIIIe siècle par le peintre grec Stavros qui a aussi travaillé au monastère de Vraćevšnica ; l'une d'entre elles représente la Mère de Dieu avec le Christ et l'autre le Christ pantocrator. Les « portes royales » ont été peintes par Dimitrije Brusnički et Rista Moler, deux peintres célèbres de cette époque. L'église abrite aussi une icône représentant la Mère de Dieu avec le Christ couronnée par les Anges, peinte en 1847 par Živko Pavlović de Požarevac[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b et c (sr) « Crkva brvnara u Jarmenovcima », sur http://topolaroyal.net, Site de Topola, prestonica kraljeva (consulté le )

Article connexe

Lien externe

  • (sr) Notice sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac