Aller au contenu

Pompeo Marino Molmenti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Jihaim (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pompeo Marino Molmenti
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Pia de' Tolomei emmenée en Maremme, du Purgatoire (Divine Comédie) de Dante.

Pompeo Marino Molmenti (né le à Villanova in Motta di Livenza et mort le à Venise) est un peintre italien.

Biographie

Pompeo Marino Molmenti est né au Frioul, de Francesco Molmenti, un ingénieur aisé. Devenu tôt orphelin, Pompeo est pris en charge par son oncle Ettore. En 1834, il est inscrit à l'Académie des beaux-arts de Venise et étudie auprès de Ludovico Lipparini, Odorico Politi et Michelangelo Grigoletti. En tant qu'étudiant, il peint un Meurtre de César.

L'un de ses premiers mécènes est le comte Spiridione Papadopoli (1799-1859) et son épouse, Teresa Mosconi. Jeune homme, il avait peint une Mort d'Othello pour la famille Papadopoli. Une deuxième version est achevée en 1866[1],[2],[3]. De 1835 à 1840, Molmenti peint une Vierge à l'Enfant pour une lunette architecturale à l'oratoire privé de la Papadopolis, qui rappelle la Madonna Giovanelli de Giovanni Bellini. Il a réalisé une Santa Teresa (perdue) pour la comtesse, et un San Paolo (détruite) pour l'église de San Polo di Piave.

L'Arrestation de Filippo Calendario.

De 1843 à 1844, il accompagne le duc Saverio di Blancas lors d'un voyage à travers la Syrie et la Grèce. Pendant ce temps, il dessiné des sujets arabes et peint Le Départ de Tobias avec Rachel de la maison de Laban pour son patron, le comte Papadopoli et Sarah donne Agar comme femme à Abraham. Il voyage ensuite à Florence, Rome, Paris et Munich. De 1848-1849, il a participé aux soulèvements patriotiques[4].

En 1850, il expose trois tableaux : Cimabue révèle à Giotto le génie de la peinture (perdu), une Sainte Famille copiée du tableau de Raphaël La Vierge à la chaise, et une Vierge à l'Enfant et Sainte Ursule pour l'église de Sant'Orsola de Conegliano, maintenant conservé au Duomo. Il peint une Immaculée Conception pour Malo près de Vicence ; un Martyre de sainte Philomène pour Vidor ; un San Rocco pour une église de Palmanova et Jésus remet la clé à saint Pierre pour Fontanelle[5].

En 1851, il devient professeur à l'Académie des beaux-arts de Venise et travaille aux côtés de Pietro Selvatico pour réformer l'institution. Parmi ses élèves se trouvent Giacomo Favretto, Luigi Nono, Luigi Pastega (en), Egisto Lancerotto (it), Tranquillo Cremona, Napoleone Nani (en), Silvio Rotta (en) et Ettore Tito[6]. Il a été fait chevalier de l'Ordre de la Couronne d'Italie[7].

En 1853, il expose une peinture sur le thème de Pia de 'Tolomei, commandée par l'architecte comte Giacomo Franco, depuis au Museo Civico di Castelvecchio. Il a également peint une Arrestation de Filippo Calendario (1854) commandée par la princesse Giovanelli[8].

Articles connexes

Références

  1. The latter Death of Otello now in the Ca' Pesaro museum.
  2. Ca' Pesaro short biography
  3. La Vita Italiana, Volume 2, Obituary on Pompeo Marino Molmenti, February–April 1895, Edited by Angelo de Gubernatis, page 128.
  4. La Vita Italiana, page 127.
  5. Dizionario degli artisti italiani viventi, pittori, scultori e architetti de Angelo de Gubernatis. page 305.
  6. La Vita Italiana, Volume 2, page 126 and 131.
  7. Dizionario, Gubernatis, p. 305.
  8. La Vita Italiana, p. 129.

Bibliographie

  • (it) Cesare Augusto Levi, Il pittore veneziano: Pompeo Marino Molmenti (1819-1894), Tipografia dell'Unione Cooperativa Editrice, 1895

Liens externes