Aller au contenu

Amulius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mai 2020 à 12:46 et modifiée en dernier par Salebot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amulius
Amulius, image de la Chronique de Nuremberg.
Fonction
Roi
Albe la Longue
Biographie
Père
Fratrie
Enfant

Amulius est un roi légendaire d'Albe-la-Longue. Père d'Antho[1]. Fils de Procas et frère de Numitor. Il usurpa le trône de ce dernier, roi d'Albe la Longue de 794 à Procas avait partagé son héritage en deux parts : à l'un de ses fils il léguait son royaume, à l'autre son trésor. Le choix de Numitor se porta sur le royaume, et Amulius eut quant à lui l'argent. Fort de ces richesses, ce dernier n'eut aucun mal à détrôner son frère et faire tuer son neveu Lausus.

Une fois au pouvoir, il força sa nièce Rhéa Silvia, qui constituait également un danger, à devenir une vierge Vestale. Il ne put toutefois empêcher celle-ci de donner naissance aux jumeaux Romulus et Rémus à la suite d'une relation avec le dieu Mars. En dépit de sa tentative de s'en débarrasser, les enfants survécurent miraculeusement.

Plus tard, les deux jumeaux le tuèrent à leur tour et rendirent le trône d'Albe à leur grand-père Numitor.

Notes et références

Sources anciennes

Bibliographie

  • Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 3e éd., 1963, p. 34.