Aller au contenu

Résolution 3236 de l’Assemblée générale des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2020 à 02:06 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La résolution 3236 de l’Assemblée générale de l’ONU du , entre autres [1] :

  • réaffirme les droits inaliénables du peuple palestinien en Palestine, y compris :
  • réaffirme également le droit inaliénable des Palestiniens de retourner dans leurs foyers et vers leurs biens d’où ils ont été déplacés et déracinés, et demande leur retour ;
  • reconnaît que le peuple palestinien est une partie principale pour l’établissement d’une paix juste et durable au Moyen-Orient ;
  • fait appel à tous les États et organisations internationales pour qu’ils aident le peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits, conformément à la Charte.

L'année suivante, l'Assemblée générale adopte la résolution 3376 créant le Comité pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien pour soutenir la résolution 3236, et la résolution 3379 qui « décrète que le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale »[2] ; de 1975 à 1991. Elle a été révoquée le .

Notes

  1. Résolution 3236 des Nations Unies, p. 4 [1]
  2. (en) United Nations General Assembly Resolution 3379 (November 10, 1975).

Liens