Aller au contenu

Réal V. Benoit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2020 à 13:28 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Réal V. Benoit
Nom de naissance Réal Benoit
Naissance (79 ans)
Rouyn-Noranda, Abitibi, Québec, Canada
Activité principale Chanteur, musicien guitariste
Genre musical Folk, country, indépendant
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1971
Labels Les Productions KB Inc.

Réal V. Benoit est un chanteur québécois.

Biographie

Débuts

Originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Réal V. Benoit est mineur de profession. Il commence sa carrière musicale au début des années 1970 et endisque trois albums entre cette 1971 et 1975. Surnommé « le chanteur-mineur », sa carrière s'avère une déception pour l'artiste : de mauvais contrats font en sorte qu'il ne touche pratiquement aucun argent et il est vite blasé par l'idée d'apparaître publiquement en habit de travail, comme le voulaient les producteurs. Les stations de radio sont parfois rebutées par la qualité des enregistrements, au son plutôt brut. De plus, son deuxième disque, Revoilà, dont la pochette est ornée d'un billet de cinq dollars, devra être retiré des rayons à cause d'un règlement interdisant toute reproduction de la monnaie officielle.

Lors un spectacle dans un hôtel de Lachute en 1975, il interprète trois chansons et annonce qu'il rentre chez lui. L'auteur-compositeur range sa guitare, retourne à son métier de mineur et se soustrait au regard du public pendant un quart de siècle. Ses disques deviennent des objets rares et la légende de Réal V. Benoit se construit au fil des ans.

Retour

Au début des années 2000, Réal V. Benoit ressurgit. Totalement étranger au culte qui s'est construit autour de ses anciens enregistrements, l'ouvrier se laisse convaincre par Fred Fortin d'assurer la première partie d'un de ces spectacles. L'accueil que lui réserve le jeune public au cours d'une prestation d'une vingtaine de minutes sidère Benoit[1], qui recommence à donner des récitals sur une base régulière et lance un nouvel album en 2005. Deux disques compilations et un DVD (Récital live Sérieusement) sont également paru de même qu'un documentaire sur sa vie, Sortir du trou, réalisé par Martin Guérin[2].

La musique de Réal V. Benoit, que l'on compare à Willie Nelson et Merle Haggard, passe du folk à la country. Ses compositions sont chantées d'une voix parfois monocorde, et la réalisation est souvent bâclée (dans le cas des premiers enregistrements). Parmi ses titres les plus connus : La routine, Les baveux, Christ de pauvres, Le gros mangeux ou encore Un hypocrite, un vendu, un salaud.

En 2007, il fait paraître Trésors retrouvés. Un nouvel album est prévu pour mars 2010. Benoit endisque avec son imprésario et ami musicien Claude R. Knight et a joué sur scène avec le groupe Psychocaravane.

Son disque Sérieusement a été en nomination en 2006 comme Album country de l'année au gala de l'ADISQ[3] alors que Trésors retrouvés fut finaliste dans la même catégorie en 2008[4].

Discographie

Albums

  • Voilà - Chansons pour mineurs et adultes (1971)
  • Revoilà Réal V. Benoit (1972)
  • Pour le fun (1973)
  • Sérieusement - La ballade des bills de 20 $ (2005)
  • Trésors retrouvés (2007)
  • À ceux qui m'aiment (à paraître en 2010)

Compilations

  • Réal V. Benoit (2001)
  • Cinq piasses (2003)

Notes et références

  1. Québec à la carte, Radio-Canada, 24 juillet 2009.
  2. Un film sur Réal V. Benoit, Québec Info Musique, 29 janvier 2008.
  3. « Gala de l'ADISQ 2006 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. Gala de l'ADISQ 2008 « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)

Liens externes