Système anémobarométrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 14:29 et modifiée en dernier par Df (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Diagramme d'un système anémobarométrique incluant le tube de Pitot, la prise statique et les instruments de vol qui leur sont reliés.

Le système anémobarométrique d'un aéronef est un système d'instruments de mesure de la pression servant à déterminer sa vitesse, son altitude et sa vitesse verticale.

Il comprend un tube de Pitot, qui mesure la pression totale, et des prises statiques, pour la pression statique (ou une sonde combinée pitot-statique) ainsi que les instruments qui leur sont reliés, l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre[1], parfois aussi un machmètre[2].

Sur les aéronefs à l'avionique plus avancée, il peut comprendre aussi une centrale aérodynamique (ADC, de l'anglais air data computer) et un enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder).

Une obstruction, partielle ou complète, entre autres par de la glace, de la sonde pitot, de la prise statique ou une fuite dans le système, engendre une fausse indication des instruments, ce qui peut être dangereux en particulier en vol aux instruments.

Notes et références

  1. André Paris, « Les instruments de bord », sur clefi.fr (consulté le )
  2. « cahier du BIA », sur www4.ac-nancy-metz.fr (consulté le )

Bibliographie

  • (en) J. A. Lawford et K. R. Nippress, Calibration of Air-Data Systems and Flow Direction Sensors (AGARD AG-300 - Vol.1, AGARD Flight Test Techniques Series), R. W. Borek, (lire en ligne)
  • (en) Scott O. Kjelgaard, Theoretical Derivation and Calibration Technique of a Hemispherical-Tipped Five-Hole Probe, NASA Technical Memorandum 4047,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes