Pélage-Adélaïde de Lorimier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 15:37 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pélage-Adélaïde de Lorimier
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
CaenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Homme politique, militaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Pélage-Adélaïde de Lorimier, né à Carentan le et mort à Caen le , est un militaire et homme politique français, député de la Manche.

Biographie

Issu d'une vieille famille normande, son père est capitaine d'infanterie et chevalier de Saint-Louis. Comme lui, Pélage-Adélaïde de Lorimier, choisit une carrière dans l'armée. Après des études au collège de Vire, puis les études de mathématiques à Caen, il entre à l'École polytechnique en 1804, et à sa sortie devient lieutenant dans le 8e régiment d'artillerie. Il participe aux campagnes de la Grande Armée de 1808 1809 1810, 1813 et 1814, ainsi que sur les côtes de Hollande en 1811. En 1815, il est nommé capitaine en premier au régiment d'artillerie à pied de la garde royale, et obtient le grade de chef de bataillon dans ligne en 1817, restant dans la garde jusqu'en 1830.

Le , il est élu par le 1er arrondissement électoral de la Manche en remplacement de Pierre Yver, mort, et siégeant sur les bancs du centre et vote en faveur du ministère. Battu le par Paul-Victor-Marin Enouf sur l'arrondissement de Saint-Lô, il est élu une semaine après dans le collège de département et soutient le gouvernement de Charles X. Battu à nouveau le par Enouf, il est élu au grand collège et siège jusqu'à l'année suivante. Admis à la retraite en 1833, et candidat malheureux à la députation saint-loise en 1834, il meurt à Caen, où il s'était installé en famille, .

Officier de la légion d'honneur, il était comme son père, chevalier de Saint-Louis.

Sources

Liens externes