Le poète russe préfère les grands nègres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 14:23 et modifiée en dernier par Nomen ad hoc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le poète russe préfère les grands nègres
Titre original
(ru) Это я — ЭдичкаVoir et modifier les données sur Wikidata
Langue
Auteur
Genre
Date de création
Date de parution
Pays

Le poète russe préfère les grands nègres (titre original : Э́то я, Э́дичка, Eto ya, Editchka, en français : « C'est moi, Eddie ») est un roman autobiographique d'Édouard Limonov, publié en 1976.

Résumé

Ce premier roman relate la vie que l'auteur mena à New York après avoir été expulsé d'Union soviétique.

Il montre notamment les revers de la liberté : après avoir été un dissident célèbre et célébré dans l'Amérique anti-communiste, il se retrouve sans le sou après que sa compagne l'a quitté. Il bénéficie d'une maigre pension pour s'installer dans un hôtel sordide, et commence à visiter les bas-fonds new-yorkais. Il découvre notamment l'amour homosexuel[1].

Le livre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde[2].

Éditions françaises

  • Le poète russe préfère les grands nègres, traduit du russe par Emmanuelle Davidov, Paris, Ramsay, 1980 (ISBN 2-85956-191-9) ; réédition, Paris, Flammarion, 2012 (ISBN 978-2-0812-8207-0)

Notes et références

  1. Le poète russe préfère les grands nègres de Edouard Limonov, russie.net (12 septembre 2017)
  2. Interview d'Edouard Limonov par BoOks, "Je suis le seul intellectuel russe" parue dans Le NouvelObs, le 4 novembre 2011