Aller au contenu

Masumi Hayashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2020 à 18:04 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Masumi Hayashi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
AridaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
林眞須美Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Autres informations
Victimes
4Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamnée pour
Deception (en) (), homicide dans le code pénal japonais (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Condamnations

Masumi Hayashi (林 真須美, Hayashi Masumi?, né le 22 juillet 1961) est une japonaise condamnée à mort par pendaison en 2002 pour avoir empoisonné quatre personnes et intoxiqué soixante-trois autres en 1998 durant une fête d'été, en versant de l'arsenic dans du curry. Il s'agit à ce jour de la seule femme condamnée à mort par la Justice japonaise depuis plusieurs décennies.

La criminelle, mère de quatre enfants, s'était servi des poisons de son mari qui travaille comme exterminateur de termites et a déjà fait 6 ans de prison pour fraude à l'assurance (sa femme étant elle-même une agent d'assurance). Elle aurait été motivée par la colère qu'elle avait pour ses voisins.

Sa condamnation a été validée en 2005 par la Haute Cour d'Osaka alors que ses avocats insistaient sur ces circonstances atténuantes bien qu'ils aient plaidé l'innocence en premier ressort. Un manga a été tiré de l'affaire qui avait été extrêmement médiatisée, si bien que plus de 2 200 personnes s'étaient rendues au tribunal pour entendre le verdict[1].

En , la Cour suprême du Japon a également confirmé la sentence[2], Hayashi est donc désormais susceptible d'être exécutée à tout moment.

Notes et références

Article connexe