Chloé Legris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 15:55 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chloé Legris
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Chloé Legris est une ingénieure québécoise (canadienne).

Biographie

Chloé Legris est née à Outremont le . Elle a grandi à Montréal puis est déménagée en Estrie au début de l'âge adulte[1]. Chloé Legris est titulaire d'un baccalauréat universitaire en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke[2].

Lutte contre la pollution lumineuse

Le Parc national du Mont-Mégantic est l'hôte de l'Observatoire du Mont-Mégantic. Ce dernier opère le plus puissant télescope universitaire québécois. Depuis son ouverture en 1978, l'observatoire avait perdu une grande partie de sa capacité à observer le ciel dû à la pollution lumineuse croissante des villes et villages environnants. Chloé Legris fut engagée en 2003 par le parc afin de contrer cette tendance et de redonner une qualité de ciel appréciable à l'observatoire et aux visiteurs du parc.

Ses travaux ont contribué à la création, en , de la première réserve internationale de ciel étoilé en milieu habité reconnue par L'International Dark Sky Association[3].

Distinctions

Notes et références

  1. Anne Richer, « La personnalité de la semaine Chloé Legris », La Presse,‎ , p. D8 (lire en ligne)
  2. « Chloé Legris, la tête dans les étoiles », sur La Presse
  3. Pauline Gravel, « Moins de lumière pour y voir plus clair », Le Devoir,‎ , A2 (lire en ligne)
  4. « Chloé Legris, scientifique de l'année », Le Devoir,‎ , B2 (lire en ligne)

Articles connexes