Aller au contenu

Ogier d'Anglure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2020 à 20:04 et modifiée en dernier par Sunny Clark (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ogier d'Anglure
Fonctions
Évêque de Marseille
à partir du
Abbé de Saint-Victor de Marseille
Biographie
Décès
Activités
Père
Simon d'Anglure, Seigneur d'Estoges et de Donjeux (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Isabelle du Chastelet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateur

Ogier d’Anglure a été abbé de Saint-Victor, puis évêque de Marseille de 1496 à 1506. Il décède le .

Biographie

Ogier d’Anglure, fils de Simon d’Anglure grand maître de la maison du duc de Bretagne, appartient à la vieille noblesse de Lorraine. Son frère, Saladin d’Anglure, est conseiller du roi René.

Le pape Sixte IV le nomme abbé de Saint-Victor le . Le pape aurait déclaré que l’excellence du mérite d’Ogier d’Anglure et ses grandes vertus l’ont obligé à jeter les yeux sur lui pour lui donner la direction de cette maison[1]. Il prend possession de son abbaye le .

Après la démission de Jean Alardeau, le pape nomme Ogier d’Anglure évêque de Marseille le . Il prend possession de son évêché le .

Pendant la grande peste de Marseille l’évêque se retire dans son château d’Auriol où il résidait très souvent. En tant que seigneur d’Aubagne il règle, à la satisfaction de tous, le problème de la délimitation entre les communes d’Aubagne et de Gémenos. Peu de temps avant sa mort, il vend le four seigneurial d’Aubagne à la commune.

Il meurt dans sa résidence d’Auriol le .

Bibliographie

  • Abbé Joseph Hyacinthe Albanés, Armorial & sigillographie des Évêques de Marseille avec des notices historiques sur chacun de ces Prélats, Marius Olive, Marseille, 1884, pages 121-123.
  • Jean-Rémy Palanque, Le diocèse de Marseille, Letouzey & Ané, Paris 1967, page 116.
  • Mgr De Belsunce, L’antiquité de l’église de Marseille et la succession de ses évêques, chez la veuve Brébion, Marseille, 1751, 3 volumes, Tome 3 pages 74-78.
  • L. Barthélemy, Histoire d’Aubagne, Barlatier et Barthelet, Marseille, 1889, 2 volumes, tome 1 pages 195-197.

Références et liens

  1. Antoine de Ruffi, Histoire de la ville de Marseille, Henri Martel, Marseille, 1696, Tome 2, page 162