Aller au contenu

Juan Francisco Marco y Catalán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2020 à 14:28 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Juan Francisco Marco y Catalán
Image illustrative de l’article Juan Francisco Marco y Catalán
Biographie
Nom de naissance Juan Francisco Marco y Catalán
Naissance
Bello Modèle:Teruel
Décès (à 69 ans)
Rome Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Léon XII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Agata alla Suburra
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Camerlingue du Sacré Collège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Juan Francisco Marco y Catalán, né le à Bello en Teruel, Espagne, et mort le à Rome, est un cardinal espagnol de l'Église catholique romaine.

Biographie

Juan Francisco Marco y Catalán est professeur à l'université de Saragosse et à l'université de Bologne. Il est nommé auditeur à la Rote romaine par le roi Ferdinand VII d'Espagne en 1816. Le pape Léon XII le nomme membre de la commission pour la révision du motu proprio. Il est gouverneur de Rome et vice-camerlingue de la Sainte-Église de 1826 à 1828.

Le pape Léon XII le créé cardinal lors du consistoire du . Il participe au conclave de 1829, lors duquel Pie VIII est élu pape et au conclave de 1830-1831 (élection de Grégoire XVI). C'est lui qui présente à ce dernier conclave l'exclusion contre l'élection du cardinal Giacomo Giustiniani au nom du roi d'Espagne. Il est camerlingue du Sacré Collège en 1831-1832. Le roi Ferdinand VII le nomme en 1833 dans son testament président du conseil de régence pendant la minorité de sa fille Isabelle, la future reine Isabelle, mais le cardinal reste à Rome.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes