José María Arancedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 19:42 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
José María Arancedo
Fonctions
Archidiocèse de Santa Fe de la Vera Cruz
Archidiocèse de Santa Fe de la Vera Cruz
-
Edgardo Gabriel Storni (en)
Sergio Alfredo Fenoy (d)
Évêque de Mar del Plata
Diocèse de Mar del Plata
depuis le
Rómulo García (en)
Juan Alberto Puiggari (en)
Évêque auxiliaire
Diocèse de Lomas de Zamora
depuis le
Évêque titulaire de Selemselae (d)
Selemselae (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Desiderio Elso Collino (d), Héctor Gabino Romero (d), Luis Teodorico Stöckler (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

José María Arancedo, né à Buenos Aires le , est un prélat argentin, évêque de Mar del Plata puis archevêque métropolitain de l'archidiocèse de Santa Fe de la Vera Cruz et président de la conférence épiscopale argentine.

Biographie

Il est ordonné prêtre en 1967 et devient docteur en droit canonique de la Grégorienne de Rome. En 1988, il est nommé évêque titulaire de Selemselae et évêque auxiliaire de Lomas de Zamora par Jean-Paul II. Le , il est nommé évêque de Mar del Plata, charge qu'il assume jusqu'au , quand il est choisi comme archevêque de Santa Fe de la Vera Cruz.

Il occupe de hautes fonctions dans l'Église catholique argentine qui incluent la vice-présidence de la conférence épiscopale argentine. Le , pendant la 102e assemblée plénière de cet organisme, il est choisi pour succéder au cardinal Bergoglio (futur pape François), comme président de la conférence épiscopale argentine pour la période 2011-2014. Il est réélu pour la période 2014-2017.

Le pape François le convoque en tant que père synodal à participer au Synode extraordinaire des évêques sur la famille (2014), comme président de la conférence épiscopale argentine[1].

Sa démission pour raison d'âge est acceptée le .

Notes et références

Liens externes