Aller au contenu

Jean-Pierre Médaille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2020 à 16:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Médaille
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 59 ans)
BillomVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Jean Paul Médaille (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Jean-Pierre Médaille, né le à Carcassonne (France) et décédé le à Billom (France), est un prêtre jésuite français, fondateur de la Congrégation des sœurs de Saint-Joseph en 1650. Il est considéré serviteur de Dieu par l’église catholique.

Biographie

Fils d'un avocat du roi au présidial de Carcassonne, il entre à l'âge de 16 ans au noviciat des jésuites de Toulouse. En 1637, il est ordonné prêtre et il est envoyé en Haute-Auvergne, aux collèges d'Aurillac et de Saint-Flour. À partir de 1641, il est en mission à travers les diocèses de Saint-Flour, du Puy, de Clermont et de Vienne.

Il forme le projet de fonder une congrégation de femmes, désireuses de se consacrer à une vie religieuse au service des autres. Il reçoit l'appui de l'évêque du Puy, Henri de Maupas, qui reconnaît officiellement la nouvelle congrégation le . Ce jour-là, les six premières sœurs, Françoise Eyraud, qui sera directrice, Claudia Chastel, Marguerite Burdier, Anna Chaleyer, Anna Vey et Anna Brun, se voient confier l'hospice de Montferrand.

Bibliographie

• Marguerite Vacher: Des "régulières" dans le siècle. Les sœurs de Saint-Joseph du Père Médaille aux XVIIe et XVIIIe siècles, Clermont-Ferrand, Adosa, 1991

Lien externe