Aller au contenu

Friedrich Egon von Fürstenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 23:16 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Friedrich Egon von Fürstenberg
Image illustrative de l’article Friedrich Egon von Fürstenberg
Biographie
Naissance
Vienne (Autriche)
Père Friedrich Karl Johann Fürstenberg (d)
Ordination sacerdotale
Décès (à 78 ans)
Hukvaldy
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par Léon XIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de Saint-Chrysogone
Évêque de l'Église catholique
Archevêque d'Olomouc (Moravie)
(décès)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Friedrich Egon von Furstenberg (en tchèque : Bedřich z Fürstenberka, né le à Vienne, décédé le à Hukvaldy en Moravie) fut archevêque d'Olomouc, et cardinal de l'Église catholique.

Biographie

Friedrich Egon von Furstenberg fut ordonné prêtre le . Le , il fut nommé archevêque d'Olomouc, et reçut la confirmation pontificale le suivant ; le sacre eut lieu le . En 1879, Léon XIII l'éleva au rang de cardinal-prêtre au titre de Saint-Chrysogone rattaché à l'église San Crisogono.

Durant le temps de ses fonctions, il fonda 1854 le lycée archiépiscopal de Kromeriz. Quoique n’ayant jamais appris le tchèque il veilla à ce que le tchèque et l’allemand eussent des droits égaux dans son archidiocèse. De 1883 à 1892 la cathédrale d'Olomouc subit de vastes transformations dans le style néogothique, dues aux architectes Gustav Meretta et Richard Voelkel. Après sa mort, Friedrich Egon von Furstenberg y fut enterré.

Bibliographie

  • Joachim Bahlcke et al. : Handbuch der historischen Stätten, Böhmen und Mähren, Stuttgart 1998, (ISBN 3-520-32901-8), p. 385 und 430
  • Milan M. Buben, Encyklopedie českých a moravských sídelních biskupů, Prague 2000, pp. 83–86.

Liens externes

Notes


Référence de traduction