Kōdōkan (Mito)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2019 à 16:09 et modifiée en dernier par Aldine Esperluette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kōdōkan
Image illustrative de l’article Kōdōkan (Mito)
Le seichō (1841), bien culturel important.
Présentation
Nom local 弘道館
Culte École shintoïste
Protection biens culturels importants
Site web kodokan-ibaraki.jpVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Japon
Ville Mito
Coordonnées 36° 22′ 31″ nord, 140° 28′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : préfecture d'Ibaraki
(Voir situation sur carte : préfecture d'Ibaraki)
Kōdōkan
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Kōdōkan

Le Kōdōkan (弘道館?) est la plus grande école Han de l'époque d'Edo. Située à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon, trois de ses bâtiments sont désignés biens culturels importants et l'école est un « site historique spécial[1] ».

Histoire

Le Kōdōkan est fondé en 1841 par Tokugawa Nariaki, neuvième daimyō du domaine de Mito[2]. L'admission se fait à l'âge de 15 ans et le programme comprend la médecine, les mathématiques, l'astronomie, le confucianisme, l'histoire, la musique et les arts militaires[3],[4]. Tokugawa Yoshinobu est retenu au Kōdōkan après son abdication en 1867[3]. L'école ferme en 1872 après la restauration de Meiji et l'introduction du nouveau système scolaire[4]. Dans le principal bâtiment est suspendu un kakemono avec l'inscription « Son-jo », abréviation du slogan contemporain « Sonnō jōi », « Révérez l'empereur, expulsez les étrangers[3] ». Le Kōdōkan est endommagé par le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku.

Bâtiments

Notes et références

  1. « Database of Nationally-Designated Cultural Properties etc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les affaires culturelles (consulté le ).
  2. « Ibaraki: Travel Information - Kōdōkan (Mito City) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), préfecture d'Ibaraki (consulté le ).
  3. a b et c (en) Mark Schreiber, « From Mitsukuni to natto », The Japan Times,‎ .
  4. a b et c « Kodokan »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), préfecture d'Ibaraki (consulté le ).
  5. « Database of Nationally-Designated Cultural Properties etc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les affaires culturelles (consulté le ).
  6. « Database of Nationally-Designated Cultural Properties etc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les affaires culturelles (consulté le ).
  7. « Database of Nationally-Designated Cultural Properties etc »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Agence pour les affaires culturelles (consulté le ).
  8. Nishi Kazuo et Hozumi Kazuo, What is Japanese Architecture?, Kodansha, (ISBN 978-4-7700-1992-9), p. 92

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes