Anne Emery-Dumas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 11:15 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anne Emery-Dumas
Illustration.
Fonctions
Sénatrice de la Nièvre

(4 ans, 9 mois et 29 jours)
Élection 2 décembre 2012
Groupe politique SOC (2011-2017)
LREM (2017)
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Nationalité Français
Parti politique PS (jusqu'en 2017)
LREM (depuis 2017)

Anne Emery-Dumas, née le , est une femme politique française. Elle est élue sénatrice de la Nièvre lors d'une élection partielle en , sous l'étiquette du Parti socialiste, avant de rejoindre cinq ans plus tard La République en marche.

Biographie

Ancienne directrice de cabinet du président du conseil général de la Nièvre, membre du Parti socialiste, Anne Emery-Dumas voit sa candidature pour les élections sénatoriales de 2011 invalidée en raison d'une loi empêchant les hauts-fonctionnaires dans sa position de prétendre à concourir à un tel scrutin. Elle avait alors été élue pour la candidature lors d'une primaire socialiste en avec 57,44 % des suffrages[1].

Le sénateur socialiste sortant, Didier Boulaud, choisit alors de se représenter aux élections mais prévient qu'il démissionnerait au bout d'une année pour laisser à sa place à Emery-Dumas, laquelle avait depuis quitté son poste. Il rend publique sa démission en [2].

Anne Emery-Dumas est ensuite élue sénatrice de son département lors d'une élection partielle en 2012 avec 60,03 % des suffrages exprimés, contre 19,37 % à l'UMP avec Jacques Baudhuin, 13,46 % au FG avec Pascal Reuillard, 5,22 % au FN avec Valérie Renard et 1,92 % à la candidate de l'Alliance royale Chantal de Thoury. Elle l'emporte avec 437 voix sur 728 suffrages exprimés.

En , elle soutient la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle et son mouvement En marche !, qu'elle intègre[3]. Candidate à la réélection lors des sénatoriales de 2017, elle arrive en tête au premier tour, mais est battue au second, n'arrivant qu'en troisième position[4].

Notes et références

  1. Jean-François Perret, « Anne Emery-Dumas est inéligible », sur Le Journal du Centre, .
  2. « Anne Emery-Dumas (PS) élue sénatrice », sur Le Figaro, .
  3. Valérie Mazerolle et Jean-Philippe Bertin, «  Anne Émery-Dumas, sénatrice de la Nièvre : « On ne perd pas son âme avec Macron » », sur Le Journal du Centre, .
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections sénatoriales 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Senatoriales/elecresult__senatoriales-2017 (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe