Aller au contenu

Federico Pescetto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2019 à 17:01 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Federico Pescetto
Fonctions
Ministre des Affaires étrangères du royaume d'Italie (intérim)
10 -
Ministre de la Marine du royaume d'Italie
-
Député
Xe législature du royaume d'Italie
-
Député
IXe législature du royaume d'Italie
-
Député
VIIIe législature du royaume d'Italie
-
Député
VIIe législature du royaume de Sardaigne
-
Sénateur du royaume d'Italie
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
SavoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Federico PescettoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Federico Pescetto (né le à Savone, dans l'actuelle province de Savone en Ligurie, alors dans le royaume de Sardaigne et mort dans la même ville le ) est un général du génie et un homme politique italien du XIXe siècle, patriote de l'Unité italienne du Royaume d'Italie.

Biographie

Federico Pescetto, militaire italien, est un ingénieur électricien à Gênes (Italie)[1]. Élu député du collège de Varazze, puis de Savone, il est nommé ministre de la Marine du Royaume d'Italie dans le gouvernement Urbano Rattazzi, et par intérim, occupera le poste de ministre des Affaires étrangères. Il sera sénateur du Royaume d'Italie en 1879.

Officier supérieur du génie, commandant de la division territoriale de Florence, Federico Pescetto se distingue pour sa bravoure pendant les guerres d'indépendance italienne[2]. Il assurera le poste de professeur en électricité à l'"École d'Application d'Artillerie du Génie", à Turin[3].

Liens externes

Notes et références

  1. Société française des électriciens, Société internationale des électriciens, Bulletin, Gauthier-Villars et cie, , p. 235
  2. Italy. Parlamento, Sardinia. Parlamento nazionale, Italy. Parlamento. Camera dei deputati, Italy. Parlamento. Senato, Atti parlamentari della Camera dei deputati, Volume 10, Tip. E. Botta, , p. 5
  3. Société internationale des électriciens, The Electrician, Volume 52, James Gray, , p. 50