Aller au contenu

Oppidum de la Quille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2019 à 23:00 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vestiges de l'oppidum, secteur nord du site de la Quille.

L'oppidum de la Quille (La Quilho en provençal) est un oppidum du second Âge du fer situé sur la commune du Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône).

Situé à une altitude de 454 m sur la colline du Puech[1], l'oppidum de la Quille domine la plaine de la Durance et le village du Puy-Sainte-Réparade au nord, ce qui assure à la place forte un emplacement stratégique[2]. Il s'étend sur 1,8 ha. La surface du plateau est occupée ainsi qu'une partie des versants. Daté de l'époque de la Tène (du IVe au Ier siècles av. J.-C.), il a été réoccupé au Moyen Âge, période où le rempart a été réaménagé[3].

Fouilles du site

L'oppidum est mentionné pour la première en 1907 par l'archéologue Ivan Pranishnikoff qui y découvre des tuiles romaines et des poteries celtiques[3]. Des fouilles ultérieures permettent de révéler la présence d'un rempart long de 25 mètres et haut de 3 mètres maximum sur le versant est.

Éléments du site

  • La Quilho (« La Quille[4] ») désigne une tour médiévale construite au sommet de la colline du Puech. Cette tour était en bon état au début du XXe siècle. Mais le séisme de 1909 en Provence lui causa d'importants dégâts. De plus, le , la foudre s'abat sur la tour qui s'écroule[5]. Avec l'aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône, la Quilho est reconstruite en août 1994[2].
  • La source de Gacharelle. Une source est captée au niveau du rempart ouest. Elle est aujourd'hui localisée dans une grotte fermée par une grille[6].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes

  1. La colline du Puech a donné son nom à la commune du Puy-Sainte-Réparade. Le terme puy (puech en provençal) désigne un sommet, une éminence. Le Puech est le plus important sommet du territoire de la commune.
  2. a et b Puy Sainte Réparade, vttlaquilho.
  3. a et b Fl. Mocci et N. Nin (dir.), Carte archéologique de la Gaule : Aix-en-Provence, pays d'Aix, val de Durance : 13/4, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres, ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Recherche, ministère de la Culture et de la Communication, maison des Sciences de l'homme, centre Camille-Jullian, ville d'Aix-en-Provence, communauté du pays d'Aix, (ISBN 9782877540988), p. 630-1.
  4. Quilho désigne en provençal une quille. Le terme fait allusion à la forme de la tour de la Quille, perchée seule au sommet du Puech.
  5. Le Puy Ste Réparade, blog La Provence.
  6. Site sur la Quille.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes