Buddhist Digital Resource Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juin 2019 à 13:45 et modifiée en dernier par Elnon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Buddhist Digital Resource Center (ou BDRC), en français « Centre de ressources numériques bouddhistes »[1], est un organisme à but non lucratif voué à l'étude, la préservation, l'organisation et la dissémination de la littérature bouddhiste.

Fondée en 1999 par E. Gene Smith, elle a son siège à Cambridge, dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis, et comporte une des plus grandes bibliothèque de textes tibétains numérisés au monde[2].

En joignant les technologies numériques et la scolarité, le BDRC assure à sa création la conservation des traditions de la culture littéraire bouddhiste tibétaine.

Les programmes actuels sont plus étendus, puisqu'ils se concentrent sur la préservation des textes en pali, chinois, sanskrit et tibétain.

Références

  1. Autrefois connu sous le nom de Tibetan Buddhist Resource Center (ou TBRC), en français « Centre de ressources bouddhistes tibétaines ».
  2. (en) « Gene Smith », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )

Lien externe