Aller au contenu

Daniël Cornelis Boonzaier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2018 à 11:29 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Daniël Cornelis Boonzaier
D.C. Boonzaier en 1906
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Carnarvon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Le CapVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Pseudonyme
D.C. BoonzaierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant

Daniël Cornelis Boonzaier (né dans le district de Carnarvon dans la colonie du Cap en 1865 et mort au Cap en 1950) est un célèbre caricaturiste sud-africain.

D.C. Boonzaier publie ses premières caricatures en 1884 et devient dessinateur professionnel en 1889, publiant dans différents journaux de la colonie du Cap tels que The Owl ou The Cape. En 1903, il est le premier caricaturiste permanent d'un journal sud-africain (South Africa News).

Proche des nationalistes afrikaners, il rejoint Die Burger dès sa fondation en 1915 où il connait pendant 25 ans une audience nationale pour ses dessins humoristiques. Il crée dans les années 1920 le personnage de Hoggenheimer, qui sera dans l'imaginaire collectif, le stéréotype du capitaliste industriel en général et de l'homme d'affaires sud-africain blanc en particulier.

Liens externes