Marcel Choquette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2018 à 10:39 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcel Choquette
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marcel Choquette (né à Saint-Hyacinthe au Québec en 1913 et décédé le ) est un peintre, céramiste et sculpteur québécois[1]. Il avait deux sœurs, Cécile et Ernestine.

L'artiste est l'auteur de la sculpture intitulée, Maurice Richard, en hommage au joueur qui s'est distingué tout au long de sa carrière de hockeyeur. On peut admirer cette sculpture à l'aréna Maurice-Richard. Elle se trouve à l'intérieur, dans le hall d'entrée. Ce bronze a été réalisé par le musée d'Inverness d'après le plâtre originel eu Rocket sculpté par Marcel Choquette. La statue du hockeyeur, érigée à l'extérieur de l'aréna, est la copie conforme du bronze de Marcel. Son nom devrait apparaître en référence sur la plaque d'identification, ce qui a été omis par ceux qui ont fait cette statue. De plus, le samedi , le Journal de Montréal, sous la plume de Jean-Michel Gauthier, publiait un article où la réalisation du bronze était attribué aux artistes Jules Lasalle et Annick Bourgeau, ce qui est tout à fait faux et constitue un plagiat. Il a réalisé un grand nombre de bustes en plâtre de Maurice Duplessis; on lui doit aussi des bustes de Paul Sauvé[2].

Notes et références

  1. « Marcel Choquette », sur Céramiques québécoises (consulté le )
  2. Thérèse Vaillancourt, « Marcel Choquette et notre belle ville », Photo Journal,‎ semaine du 14 au 21 mars 1964, p. 3