Aller au contenu

Madawaska (première nation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2018 à 19:54 et modifiée en dernier par HarrietaCat (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La rue principale.

La Première nation de Madawaska est une première nation malécite, de la province canadienne du Nouveau-Brunswick. Elle possède une réserve indienne : Saint-Basile 10. Elle gère The Brothers 18 conjointement avec d'autres premières nations.

Histoire

Le village de Madawaska, situé au confluent de la rivière Madawaska et du fleuve Saint-Jean, devient très important au XVIIIe siècle mais ne compte plus que deux wigwams en 1812[1]. La réserve de Saint-Basile 10, d'une superficie originelle de 722 acres, est établie en 1824[2]. Le village actuel de Madawaska est ensuite fondé. Madawaska est l'une des localités organisatrices du Ve Congrès mondial acadien en 2014[3].

Économie

Le Gray Rock Power Centre, un projet de développement commercial d'une valeur de 13 millions de dollars, est en cours de préparation (2012) dans la réserve de Saint-Basile 10; les retombées économiques sont estimées à 300 millions $ pour les huit premières années[4].

Administration

Mandat Fonctions Nom(s)
2009 - 2011 Chef Joanna Bernard
Conseillers Patricia Bernard, Diane Pelletier.
Liste des chefs successifs de la première nation de Madawaska
Parti Mandat Nom
     Indépendant 2009- Joanna Bernard

Notes et références

  1. (en) William Gagnong, A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), p. 224-225
  2. Ganong 1904, p. 166
  3. « Programme officiel » [PDF], sur Congrès mondial acadien 2014 (consulté le )
  4. Radio-Canada, « Ottawa investit dans la communauté malécite du Madawaska », Radio-Canada Nouvelles,‎ (lire en ligne)

Bibliographie

  • (en) William F. Ganong, A Monograph of the Origins of the Settlements in New Brunswick, Ottawa, J. Hope, , 185 p.