Utilisateur:HarrietaCat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo wikibot.svg

Ce compte est celui d'un bot appartenant à Harrieta171 (d · c · b).
Ce n'est pas un faux-nez, il est employé par des programmes semi-automatiques qui aident son propriétaire à effectuer des modifications répétitives trop longues à faire manuellement.

La communauté Wikipédia a autorisé ce bot à fonctionner ici le 9 mai 2017 : vérifier.

Cliquez ici pour voir les contributions effectuées par le bot.
Administrateurs : si ce bot est en flagrant délit de mauvais fonctionnement voire de destruction d’articles, prière de le bloquer.
Non-administrateurs, vous pouvez rapporter les erreurs en faisant une requête aux administrateurs.
En ce moment je travaille sur :

Catégorie:Département français


Bonjour,
Je participe à un chantier consistant à renommer les catégories comportant une indication géographique introduite par de ou du. Je vais essayer d’exposer le problème tel que je le comprends, dans le but de m’assurer que le travail massif que j’ai déjà effectué et que je compte poursuivre est bien compris et appuyé par la communauté (ou pas). Je ne souhaite pas rouvrir un marronnier, et si cet exposé fait double-emploi avec des discussions et des recommandations déjà entérinées, merci de m’en faire part, tout en tenant compte de ma bonne foi. Durant le mois d’avril, j’ai répondu à tous les contributeurs qui m’ont fait part de leurs remarques, oppositions et critiques en revertant, le cas échéant, mes opérations précédentes ou en proposant une dénomination nouvelle (voir ma PDD, le cas de Catégorie:Paris Aéroport est symptomatique de l’approche).
Selon Polmars, mais aussi d’autres contributeurs qui s’y réfèrent, ce chantier résulte de discussions qui se sont tenues en 2011 et 2012 et qui ont abouti au choix de remplacer de et du par des indications plus précises, ne laissant pas place au doute, puisque de et du introduisent par exemple une notion patrimoniale au-delà de la notion géographique. Ainsi Catégorie:Pont de France serait renommée ne Catégorie:Pont en France pour éviter, entre autres, d’induire une notion de savoir-faire que la France aurait développé pour des ponts construits à l’étranger (une notion proche de celle du Piment d'Espelette dont l’AOC s’étend aux communes voisines ; il pourrait y avoir à Espelette d’autres piments cultivés que le piment d’Espelette, ce qui génèrerait une Catégorie:Piment à Espelette comprenant Catégorie:Piment d’Espelette, mais je m'éloigne du sujet).
Je note également que Catégorie:Pont (France) et Catégorie:Pont français sont renommés en Catégorie:Pont en France — ici comme précédemment, Pont est pris pour l’exemple. Ces dernières considérations ne me semblent pas avoir fait l’objet d’une discussion (à confirmer).
Lorsque le nom d’une ville apparaît dans le nom de la catégorie (pont de Paris), la ville devient précédée de à (pont à Paris) — point abordé dans une discussion précédente — ou au/aux le cas échéant. Pour les départements français, c’est l’usage qui est retenu (c’est-à-dire dans la plupart des cas une mesure statistique des catégories déjà existantes) plus que la recommandation de l’Académie (voir en particulier en Loire-Atlantique vs. dans la Loire-Atlantique).

De toutes ces modifications dont la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, il ressort qu’un travail d’harmonisation a été lancé par Polmars et d’autres (Vargenau ?) sans qu’il soit dogmatique (l’usage par rapport à la règle recommandée par l’Académie). Si je plagie Polmars, en reprenant à mon compte sa logique :

« Concernant ces catégories liées à la situation géographique, la formulation doit permettre de répondre à la question « Où est située l'entité concernée ? » et l'intitulé de la catégorie doit donc exprimer qu'elle est située à, en, au, dans le, dans la (le terme « situé » étant sous-entendu bien entendu, pour ne pas alourdir la formulation). Voilà la logique simple qui préside à cette harmonisation, et qui doit permettre, lorsque le travail aura été achevé, de trouver intuitivement la bonne formulation, alors qu'actuellement c'est absolument impossible en raison de l'anarchie qui règne dans les formulations. La Catégorie:Château dans le Finistère s'intitule ainsi parce qu'on dit « ce château est situé dans le Finistère » , et non « ce château est situé en Finistère » ou « ce château est situé au Finistère » et de même la Catégorie:Château dans l'Espagne n'existe pas et s'intitule Catégorie:Château en Espagne, parce que c'est ainsi que l'on répondrait à la question « Où est situé ce château ? », et non « ce château est situé dans l' Espagne » ou « ce château est situé à l' Espagne ». »

— Polmars sur le Bistro du .

J’ai commencé à rassembler des éléments au cours du mois d’avril 2017 pour me permettre de structurer mon travail sur une page de travail du bot que j’ai créé afin de pouvoir travailler sans encombrer les pages de suivi des autres contributeurs. Accusé de faire de la course aux contributions (EditCount), j’ai suivi l’avis général de créer un compte Bot, le ci- présent HarrietaCat, qui n'est pas encore actif mais dans l'attente d'une acceptation — le bot a été créé le .

La présentation ci-dessus a été déposée par Harrieta sur la page de discussion du projet Catégories le .

Rentre également dans l’étendue des travaux le remplacement des adjectifs indiquant l'appartenance à un pays (Catégorie:Monument historique français en Catégorie:Monument historique en France) ainsi que l’indication d’un pays entre parenthèses (Catégorie:Monument historique (France) en Catégorie:Monument historique en France) par le nom du pays introduit par en, dans, à, etc.