Aller au contenu

Tybo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2017 à 04:50 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tybo
Pays d’origine
Lait
Pâte
Nommé en référence à
Thy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le tybo est un fromage danois à base de lait de vache proche du Samsø. Prenant généralement la forme d'un parallélépipède, sa pâte est couleur crème et sa croûte jaune-orangé[1]. Il est parfois agrémenté de graines de carvi.

Historique

La production du tybo est documentée dès le Moyen Âge. Le lait frais est alors caillé puis remué à la main ou à la louche, ce jusqu'à la formation d'une pâte à peu près solide. Celle-ci est ensuite pétrie et répartie en couches séparées par du sel[2].

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tybo » (voir la liste des auteurs).
  1. Photographie sur Flickr
  2. (en) M. Moreira, E. Storani, A. Belavicqua, G. De Antoni, Effects of starter culture on the characteristics of tybo cheese, Italian journal of food science vol.15, 2003, (ISSN 1120-1770)