Minoru Tomita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2017 à 01:13 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Minoru Tomita

Naissance
Décès (à 91 ans)
Nationalité Drapeau du Japon Japon
Domaines Mathématicien
Institutions Université d'Osaka
Renommé pour Algèbre de von Neumann

Minoru Tomita (冨田 稔, Tomita Minoru?, 1924-2015) est un mathématicien japonais, qui a apporté des contributions significatives à la théorie des algèbres d'opérateurs[1].

Il a étudié à l'université de Kyūshū d'où il est sorti en 1952. Il a passé sa thèse à l'université d'Osaka et a enseigné à l'université d'Okayama à partir de 1954 comme professeur adjoint et à partir de 1965 en tant que professeur. En 1966, il devient professeur à l'université de Kyushu, et en 1985 à l'université de Fukuok (en).

Tomita a développé avec Masamichi Takesaki la théorie de Tomita-Takesaki (en) des automorphismes modulaires des algèbres de von Neumann. Il a très peu publié. La théorie de Tomita-Takesaki établie par Takesaki en s'appuyant sur un manuscrit de Tomita (publié en 1968) a permis à Alain Connes de progresser dans la classification des algèbres de von Neumann (facteurs de type III)[2]. Elle a également des applications en mécanique quantique.

Références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Minoru Tomita » (voir la liste des auteurs).
  1. Biographische Daten nach Gottwald, Ilgauds, Schlote Lexikon bedeutender Mathematiker, Leipzig 1990
  2. Connes The flashes of insight never came for free, Interview 2010, Nieuw Archief voor Wiskunde, pdf