Aller au contenu

Seyed Mohammad Hosseini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2017 à 09:46 et modifiée en dernier par Rashinseita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Seyed Mohammad Hosseini
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Seyed Mohammad Hosseini, né en 1963 à Najaf en Irak, est un homme politique irakien.

Biographie

Il a passé la majorité de sa jeunesse à Abhar dans la province de Zanjan en Iran. En 1981, il a été admis à l'université de l'Imam Sadigh à Téhéran et a été diplômé six ans plus tard d'un master en sciences politiques. Il a poursuivi ses études avec un master en sécurité nationale à l'université de Grenoble puis une thèse en droit international à l'université Jean-Moulin-Lyon-III[1].

Carrière politique

Il a été ambassadeur de la république Islamique d'Iran en Arabie Saoudite sous Kamal Kharazi (en) et Manouchehr Mottaki de 2002 à 2006[2], au Sénégal, puis entre 2006 et 2009[3],[4]. En 2010, il a été nommé vice-président des affaires internationales à la Radio-Télé nationale en Iran. Il a tenu ce poste jusqu'en 2015.

Carrière académique

Maitre de conférences et chercheur à l'université islamique Azad et enseignant au département des études internationales de l'université de Téhéran, il a publié de nombreux livres dont :

  • Les fondements stratégiques de la révolution islamique
  • Manifeste du droit de l'espace
  • Développement des organisations internationales de satellite
  • Manifeste du droit islamique
  • La politique étrangère des États-Unis dans le Golfe persique : De la doctrine de dissuasion de Truman à Obama

Références

Liens externes