Aller au contenu

Championnats de France d'escalade 2015

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2016 à 23:25 et modifiée en dernier par Jules* (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Championnats de France
d'escalade de 2015
Description de l'image Climbing pictogram.svg.
Généralités
Sport escalade
Organisateur(s) FFME
Lieu(x) La Baconnière, Voiron et Gémozac
Date mars, avril et mai 2015

Navigation

Les championnats de France d'escalade de 2015 se déroulent sur trois weekends : un pour chaque discipline.

Les championnats de France d'escalade de bloc ont lieu les 28 et 29 mars à La Baconnière, dans la Mayenne. Les titres féminins et masculins sont remportés par Fanny Gibert et Jérémy Bonder.

Les championnats de France d'escalade de vitesse ont lieu les 25 et 26 avril à Voiron, en Isère. Les titres féminins et masculins sont remportés sur la voie du record par Anouck Jaubert et Bassa Mawem[1], et sur voie classique par Margaux Deschamps et Yoann Le Couster[2].

Les championnats de France d'escalade de difficulté ont lieu les 23 et 24 mai à Gémozac, en Charente-Maritime. Les titres féminins et masculins sont remportés par Charlotte Durif et Romain Desgranges[3].


Déroulement

Épreuves de bloc

La compétition de bloc est organisée dans l'espace sportif François Legrand situé sur le territoire de La Baconnière. Les épreuves de qualification ont lieu le samedi 28 mars, et les demi-finales et finales ont lieu le dimanche 29 mars[4]. Les finales sont suivies par plus de 1100 personnes sur place et par 1900 personnes sur le streaming diffusé sur internet[5].

Épreuves de vitesse

En 2015, deux championnats de France d'escalade de vitesse sont programmés. Le samedi 25 avril a lieu le championnat sur la voie du record, c'est-à-dire celle qui est utilisée dans les compétitions internationales, homologuée pour le record de vitesse. Le dimanche 26 avril, le second championnat a lieu sur une voie classique, c'est-à-dire une voie ouverte spécialement pour la compétition, avec des prises et un tracé différent de la voie du record, et qui est dupliquée et identique dans les deux couloirs du mur de vitesse[6].

Épreuves de difficulté

La compétition est organisée à Gémozac. Les épreuves de qualifications ont lieu le samedi 23 mai. Les demi-finales et finales ont lieu le lendemain, le dimanche 24 mai[7].

Classement combiné

En 2015, l'épreuve de vitesse qui compte pour le titre de champion de France du classement combiné, est celle du championnat de France de vitesse sur la voie du record[6]. Les titres de Championne et de Champion de France des classements combinés seront décernés à Gémozac à l’issue du Championnat de France d'escalade de difficulté. Charlotte Durif remporte le titre féminin, et Manu Cornu le titre masculin[8].

Palmarès

Bloc

Catégorie Or Argent Bronze
Femmes Fanny Gibert Charlotte Durif Mélissa Le Nevé
Hommes Jérémy Bonder Alban Levier Manuel Cornu

Vitesse voie du record

Catégorie Or Argent Bronze
Femmes Anouck Jaubert Aurélia Sarisson Margaux Deschamps
Hommes Bassa Mawem Guillaume Moro Yoann Le Couster

Vitesse voie classique

Catégorie Or Argent Bronze
Femmes Margaux Deschamps Elma Fleuret Anouck Jaubert
Hommes Yoann Le Couster Manuel Cornu Jean Salaun-Penquer

Difficulté

Catégorie Or Argent Bronze
Femmes Charlotte Durif Julia Chanourdie Alizée Dufraisse
Hommes Romain Desgranges Gautier Supper Thomas Ballet

Combiné

Catégorie Or Argent Bronze
Femmes Charlotte Durif
Hommes Manuel Cornu


Notes et références

Liens externes