Isa Genzken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’art contemporain
Cet article est une ébauche concernant l’art contemporain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Isa Genzken
Genzgen-isa-140809-koeln-ludwigmuseum.jpg

Isa Genzken

Naissance
Nationalité
Activités

Isa Genzken, née le à Bad Oldesloe est une artiste allemande, basée dans la ville de Berlin.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1969 à 1971, elle étudie à la Faculté des beaux-arts de Hambourg [1] ; puis à l’Université des beaux-arts de Berlin [2] de 1971 à 1973, enfin à l’Académie des Arts de Düsseldorf [3] de 1973 à 1977.

En 1982, elle a épousé le peintre Gerhard Richter, après avoir été son étudiante à Düsseldorf. Le divorce a été prononcé en 2003.

Elle remporte le prix international d’art (Donation faite par le SSK de Munich) en 2004 et le prix Wolfgang Hahn en 2002 (Musée Ludwig à Cologne).
Elle a exposé dans de nombreuses galeries de renoms et musées dont le palais des beaux-arts de Bruxelles, le Musée Haus Lange de Krefeld, le P.S.1 à New York et la galerie d’art contemporain Hauser & Wirth, à Londres.Elle est représentée par Daniel Buchholz à Cologne, Hauser & Wirth, Zurich, Londres, et David Zwirner, à New York. Son approche du multimédia se traduit par l’utilisation divers supports, y compris la sculpture, la photographie, des films, des vidéos, des œuvres sur papier et toile, des collages et des livres.

Le Museum of Modern Art de New-York (MoMA) lui consacre une rétrospective de novembre 2013 à mars 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]