1755 (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
1755 (groupe)
Informations générales
Pays d'origine
Genre
Date d'activité
Date de création
1975
Langue

1755 est un groupe de musique traditionnelle acadien. Il figure parmi les importants groupes de l'histoire de la musique populaire en Acadie[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le groupe a été créé en [3]. Adopté quelques années après sa formation[4], le nom du groupe fait référence à l'année de la Déportation des Acadiens[3].

Les premières prestations de 1755 ont eu lieu dans des bars de Moncton en 1977[4].

Le groupe s'est séparé en [3].

Le , 1755 s'est réunit pour produire un spectacle devant 10 000 personnes au Colisée de Moncton à l'occasion du premier congrès mondial acadien[3]. Le spectacle a donné lieu au quatrième et seul album live du groupe, Les retrouvailles de la famille.

1755 s'est produit à nouveau à l'occasion de la Fête nationale de l'Acadie en 2005 au Moncton, Nouveau-Brunswick. Ces festivités du ont eu une importance particulière parce qu'elles ont marqué le 250e anniversaire de la déportation des Acadiens[5].

À l'été 2008, 1755 s'est produit aux Îles de la Madeleine, au Québec, à Neguac, Lamèque, et Shediac avec Suroît et Reveil, à Edmundston à l'occasion de la 30e Foire brayonne et au Festival acadien de Clare, à la Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse.

Le groupe, depuis quelques années, se produit occasionnellement[4] à travers la Francophonie, ainsi que dans de nombreuses villes du Nouveau-Brunswick.

Style musical[modifier | modifier le code]

Alliant le folk, le country et le rock sur des paroles de chansons traditionnelles écrites par les membres du groupe ou par le poète Gérald Leblanc, le groupe est une figure emblématique de la musique acadienne au Nouveau-Brunswick[3].

Le groupe chante en français, en anglais et en chiac, l'argot local du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

1755 a lancé le mouvement musical acadien à l'échelle internationale. Le groupe a inspiré d'autres artistes acadiens comme Fayo, La Virée (groupe)[4] et Dominique Dupuis.

Membres[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé de Kenneth Saulnier, Pierre Robichaud, Roland Gauvin, Donald Boudreau et Ronald Dupuis[3].

Gérard Forest était un membre fondateur du groupe musical[6].

Chacun des membres a sorti des albums solos ou ont joué au sein d'autres groupes tels que Les Méchants Maquereaux, Suroît, Glamour Puss Blues Band[7].

Les membres du groupe ont participé, en 1979, au film de l'ONF : Le frolic, cé pour ayder[8].

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

En , le groupe étant à l'aube de son 40e anniversaire, les membres du groupe décidèrent de mettre en marché un cahier de leur répertoire musical. Cherchant des commanditaires, ils ont contacté la distillerie Fils du Roy à Petit-Paquetville comme commanditaire. Au lieu d'une commandite en argent, la brasserie eut l'idée de brasser une bière hommage 1755 en vente dans certains magasins d'Alcool N-B et dans leur commerce en [9].

En octobre 2017, 1755 publie le livre Les chansons du groupe 1755 auprès des Éditions de la Francophonie. Ce cahier regroupe les paroles ainsi que les partitions des chansons du groupe[10].

Prix[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Duguay, Robert. 2002. L'épopée 1755. Éditions de la Francophonie.
  2. LeBlanc, Sylvie. 2006. « Le monde qu'on connaît»: The Music of 1755 and the Construction of Acadian Identity. Mémoire de maîtrise. Université McGill.
  3. a b c d e et f « La musique du groupe 1755 fait vibrer l’Acadie depuis les années 1970 », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  4. a b c et d Yves Bernard, « Festival acadien de Caraquet - 1755, le groupe qui incarne la fierté acadienne », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  5. « Les Acadiens fêtent », sur Radio-Canada, (consulté le )
  6. « Gérard Forest, membre fondateur du groupe 1755, s'est éteint », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)
  7. Sylvie Mousseau, « Le monde a bien changé, mais 1755 est toujours aussi vivant », Acadie Nouvelle,‎ (lire en ligne)
  8. Office national du film du Canada, « Le frolic cé pour ayder » (consulté le )
  9. Zone radio - Radio-Canada.ca et Zone radio - Radio-Canada.ca, « La Hommage à 1755 : quand la bière rejoint la musique | L'heure de pointe Acadie | ICI Radio-Canada Première », sur La Hommage à 1755 : quand la bière rejoint la musique | L'heure de pointe Acadie | ICI Radio-Canada Première, (consulté le ).
  10. « Toutes les paroles et les partitions des chansons de 1755 dans un livre », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  11. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « La chanson Le monde a bien changé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  12. « Le monde a bien changé - La chanson classique du groupe 1755 intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens », sur Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, (consulté le )