1-Désoxy-D-xylulose-5-phosphate réductoisomérase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La 1-désoxy-D-xylulose-5-phosphate réductoisomérase, ou DXP réductoisomérase, est une oxydoréductase qui catalyse la conversion du 1-désoxy-D-xylulose-5-phosphate en 2-C-méthylérythritol-4-phosphate[1],[2] :

+ NADPH + H+      NADP+ +
1-désoxy-D-xylulose-5-phosphate   2-C-méthylérythritol-4-phosphate

Des ions cobalt Co2+, manganèse Mn2+ ou magnésium Mg+ interviennent comme cofacteurs dans cette réaction.

Cette enzyme intervient à la deuxième étape de la voie du méthylérythritol phosphate, qui est une voie métabolique de biosynthèse de l'isopentényl-pyrophosphate (IPP) et du diméthylallyl-pyrophosphate (DMAPP) alternative à la voie du mévalonate chez les plantes, certains protozoaires et la plupart des bactéries, l'IPP et le DMAPP étant des métabolites qui conduisent notamment à la synthèse des terpénoïdes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Takahashi S, Kuzuyama T, Watanabe H, Seto H, « A 1-deoxy-D-xylulose-5-phosphate reductoisomerase catalyzing the formation of 2-C-methyl-D-erythritol 4-phosphate in the non-mevalonate pathway for terpenoid biosynthesis », Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A., vol. 95, no 17,‎ , p. 9879–84 (PMID 9707569, PMCID 21430, DOI 10.1073/pnas.95.17.9879 Accès libre)
  2. Mathilde Munier, « Synthèse de prodrogues d'inhibiteurs de la 1-désoxy-D-xylulose 5-phosphate réductoisomérase (DXR) : des agents antituberculeux potentiels », Université de Strasbourg,‎ (lire en ligne, consulté le )