Aller au contenu

Šemík

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La tombe de Šemík à Neumětely

Šemík est, dans la mythologie slave de Tchéquie, un cheval blanc légendaire doué de parole et d'une grande intelligence, monture du héros Horymír. Il sauva son maître d'une mort certaine mais l'effort le fit mourir d'épuisement. Une tombe fut érigée en l'honneur de ce cheval et la légende veut que l'âme de Šemík dorme dans le rocher de Vyšehrad en attendant le moment où la Bohême aura de nouveau besoin de lui.

La légende d'Horymír et Šemík[modifier | modifier le code]

Horymír était un gentilhomme hobereau qui vivait dans le village de Neumětely, pendant le règne du prince Křesomysl. Horymír et d'autres hobereaux mirent le prince en garde contre son obsession des richesses car une famine menaçait si le prince continuait à faire travailler son peuple dans les mines, mais Křesomysl ne les écouta pas.

Les mineurs attaquèrent le domaine de Horymír à Neumětely, puis le prince envoya discrètement ses servants incendier le village des mineurs. Ces derniers portèrent plainte auprès du prince Křesomysl, qui accusa Horymír devant le tribunal du château de Vyšehrad. Horymír arriva au jugement sur sa monture, Šemík, un cheval blanc extraordinaire doté d'une prodigieuse intelligence.

Křesomysl déclara Horymír coupable et le condamna à la décapitation par sa propre épée. Horymír demanda pour dernière volonté de faire le tour de la cour du château de Vyšehrad sur le dos de son cheval. Le prince accepta, Horymír monta sur son cheval blanc et se pencha sur son oreille pour lui chuchoter quelques mots. Šemík fit le tour de la cour au trot, puis accéléra et sauta par-dessus les remparts qui surplombaient la Vltava et de dangereux rochers.

Peinture de Oldřich Cihelka représentant le cheval Šemík et Horymír lors du saut qui sauva le cavalier de sa condamnation à mort

Lorsque le prince regarda, Šemík et son cavalier Horymír galopaient sur l'autre rive de la Vltava en direction de Neumětely. Křesomysl gracia Horymír.

Le saut avait épuisé toutes les forces de Šemík qui tomba mort d'épuisement. Pendant son agonie, il demanda à Horymír de lui construire une tombe, ce qu'Horymír fit. La tombe de Šemík a depuis longtemps disparu, mais on dit que l'âme de Šemík dort dans le rocher de Vyšehrad pour se matérialiser lorsque le moment viendra où la Bohême aura de nouveau besoin de lui[1].

Le rocher de Vyšehrad, dans le quartier du même nom, situé au sud du centre historique de Prague, est désormais un lieu touristique[2].

Le rocher de Vyšehrad vu depuis la Vltava, avec les ruines surnommées "Libušina lázeň" en français "Le bain de Libuše", et le plus récent pont de Vyšehrad qui traverse le rocher
Le rocher de Vyšehrad face au quartier de Smíchov, tout deux séparés par la Vltava

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Ce cheval est l'emblème de l'hôtel U Šemíka à Prague[3]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Petit Futé, Prague, page 256.[(fr) lire en ligne (page consultée le 8 février 2009)]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives de radio Prague, site web consulté le 8/02/2009
  2. Le Petit Futé, Prague, page 256.[(fr) lire en ligne (page consultée le 8 février 2009)]
  3. U Šemíka

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]