Žarana Papić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Žarana Papić, née le et morte le , est une anthropologue sociale et théoricienne féministe serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Žarana Papić est née à Sarajevo, en Yougoslavie, le . Sa famille déménage à Belgrade en 1955. Elle obtient son baccalauréat en sociologie de l'Université de Belgrade en 1974 et sa maîtrise une douzaine d'années plus tard de la même institution. Papić est nommée maîtresse de conférences en anthropologie sociale à l'université en 1989 et obtient son doctorat en 1995. Elle est morte subitement à Belgrade le [1].

Engagements[modifier | modifier le code]

Déjà militante alors qu'elle est étudiante militante, Papić est initiée à la théorie féministe lors de la Conférence de l'Association de sociologie croate en 1976, puis suti le premier cours d'études sur les femmes au Centre interuniversitaire de Dubrovnik, en Croatie plus tard la même année. Elle commence à publier des articles sur les problèmes des femmes en 1977 et aide à organiser la première conférence féministe internationale en Europe de l'Est sous le titre de Comrade/ess—the woman question, a new approach? ( Drug/ca žensko pitanje, novi pristup ? ) en octobre 1978 à Belgrade. C'est un moment clé du féminisme yougoslave car y sont présentés le nouveau mouvement féministe et la théorie féministe via des conférences données par des féministes de toute l'Europe[2].

Papić, avec Lydia Sklevicky, co-édite le premier livre d'anthropologie féministe en Yougoslavie en 1983, intitulé Vers une anthropologie de la femme (Antropologija žene), et son mémoire de maîtrise est publié en 1989 sous le titre Sociologie et féminisme (Sociologija i feminizam). Sa thèse de doctorat est publiée en 1997 sous le titre Gender and Culture: Body and Knowledge in Contemporary Anthropology ( Polnost i kultura: telo i znanje u savremenoj antropologiji )[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Perović, p. 397–400
  2. Perović, p. 398
  3. Perović, p. 399

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vanda Perović, Francisca de Haan et Krassimira Daskalova, Biographical Dictionary of Women's Movements and Feminisms in Central, Eastern, and South Eastern Europe: 19th and 20th Centuries, New York, Central European University Press, (ISBN 978-963-7326-39-4, lire en ligne), « Papić, Žarana »

Liens externes[modifier | modifier le code]