Îles Windmill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Îles Windmill
Projection orthographique des îles Windmill
Projection orthographique des îles Windmill
Géographie
Continent Drapeau de l'Antarctique Antarctique
Coordonnées 66° 20′ S, 110° 28′ E
Administration
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Îles Windmill
Îles Windmill

Les îles Windmill sont un ensemble d'îles rocheuses et de rochers de la région antarctique, d'environ 11,1 km (6 milles marin) de large, parallèlement à la côte de Wilkes Land sur 31,5 km (17 milles marin) immédiatement au nord du glacier Vanderford, le long du côté est de la baie de Vincennes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les îles Windmill ont été cartographiées à partir de photographies aériennes prises pendant l'Opération Highjump (1946-1947). Elles ont été nommées ainsi par l'US-ACAN (Comité de conseil américain pour les noms en Antarctique) en l'honneur du personnel de l'opération Windmill (1947-1948), qui a débarqué sur l'île Holl, à l'extrémité sud-ouest de l'ensemble d'îles, pour établir le contrôle au sol pour les photographes de l'opération Highjump de l'USN.

Le terme « Opération Windmill » est une expression populaire qui s'est développée après la dissolution de l'expédition et fait référence à l'utilisation intensive d'hélicoptères fabriqués par ce groupe. Le nom officiel de cette expédition était le « Deuxième projet de développement de l'Antarctique », U.S Navy Task Force 39, 1947-1948.

Revendication territoriale[modifier | modifier le code]

Les îles sont revendiquées par l'Australie comme faisant partie du territoire antarctique australien , mais cette revendication est soumise aux dispositions du Traité sur l'Antarctique.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Voici certaines des principales caractéristiques géographiques de l'archipel:

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]