Île Petite Anse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Île Petite Anse
Géographie
Pays
Localisation
Coordonnées
Altitude
17 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Baigné par
Superficie
9 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Géologie
Type
Communauté non incorporée aux États-Unis (d), île, dôme salinVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'île Petite Anse (Avery Island en anglais) est un dôme salin situé dans la paroisse de l'Ibérie en Louisiane aux États-Unis, à cinq kilomètres à l'intérieur des terres de la baie Vermilion, laquelle partage les eaux du Golfe du Mexique. L'île est connue pour être le lieu d'origine de la sauce Tabasco.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'île est nommée d'abord « Île Petite Anse » à l'époque de la Louisiane française. L'île de la Petite Anse était une plantation de sucre.

Vers 1830, la famille Avery, d'origine acadienne et normande, s'installe sur cette île qui prend le nom patronymique de ses propriétaires.

En 1868, l'île est le lieu où nait la sauce Tabasco qui y est toujours produite.

Géographie[modifier | modifier le code]

Mine de sel dans les années 1930.

L'île est entourée de tous côtés par des bayous (lents et boueux), des marais salants et des marais. L'île se trouve à environ 225 km à l'ouest de La Nouvelle-Orléans.

Géologie[modifier | modifier le code]

L'île est en fait un énorme dôme salin de sel gemme de 5 km de long sur 2 km de large. Elle a été créée par la remontée d'anciennes évaporites (dépôts de sel qui se forment dans la région du delta du Mississippi). Le sel fut exploité avant la Seconde Guerre mondiale.

À son point culminant, l'île atteint l'altitude de 50 mètres. L'île couvre une superficie de près de 9 km2. Elle se situe à quatre kilomètres de la côte.

En 1942 sont découvertes des réserves de pétrole. Les oléoducs sont enfouis dans le sol afin de protéger cette nature jusque-là préservée.

Écosystème et biodiversité[modifier | modifier le code]

L'île est aussi un site naturel, où se trouvent les "Jungle Gardens", ainsi que le sanctuaire pour les oiseaux marins et migrateurs venus nicher, appelé Bird City.

Réserve ornithologique[modifier | modifier le code]

Sous la direction de la famille Avery, l'île a conservé une certaine biodiversité. Vers 1895, la famille Avery fonde une réserve ornithologique qui prit le nom de "Bird City". Cette réserve devient un centre de soins pour les oiseaux blessés par des prédateurs et des chasseurs. Les aigrettes, notamment furent soignées en ce lieu et reviennent chaque année dans ce domaine protégée.

Flore[modifier | modifier le code]

La famille Avery introduit des plantes exotiques, notamment de nombreuses variétés d'azalées, de camélias du Japon, de papyrus, d'hortensias, de bambous, des glycines et autres plantes rares. L'ensemble de cette flore constitue aujourd'hui le "Jungle Gardens".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :