Aller au contenu

Étienne Flaubert Batangu Mpesa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 07:20 et modifiée en dernier par Kropotkine 113 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Flaubert Batangu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
KinshasaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Etienne Flaubert Batangu Mpesa
Pseudonyme
Manadiar
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Mamyssa Batangu Mpesa
Autres informations
Propriétaire de
Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL)
Site web

Étienne Flaubert Batangu Mpesa, né le à Manianga dans le territoire de Luozi dans le Kongo-central, mort le à Kinshasa de suite d'un cancer du pancréas, est un pharmacien et chercheur scientifique congolais.

Carrière

Flaubert Batangu, diplômé en pharmacie de l’Université de Kinshasa en 1971, a une maîtrise en Sciences pharmaceutiques de l'Université de Montréal. Il est depuis 1980 le fondateur et promoteur du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL) et de son site internet ; duquel il a demeuré à la tête d’une équipe de chercheurs pharmaciens, dont sa fille[1],[2],[3].

Recherche médicale

Il est le géniteur des produits pharmaceutiques[4] : « Manadiar »[5] conçus pour combattre la diarrhée amibienne et « Manalaria »[6] pour lutter contre la malaria.

Covid-19

En , Flaubert Batangu voit son produit « Manacovid »[7],[8] mis au point depuis , homologué par le ministère de la Santé en République Démocratique du Congo en réponse dans le traitement de la Covid-19[9],[10]. Le produit, composé à partir de plantes, est vendu l'équivalent de 100 € dans les pharmacies, soit 50 fois le salaire journalier moyen en attendant que l’État congolais prenne en charge sa distribution[11]. Le produit n'est pas encore approuvé par l'OMS[12] alors qu'il est proposé par le gouvernement congolais à la reconnaissance internationale[13],[14].

Notes et références

  1. acp1, « Le MANACOVID, premier médicament curatif 100% efficace contre la COVID-19 | acpcongo » (consulté le )
  2. Rédaction Cp, « Étienne Flaubert BATANGU MPESA, géniteur de MANALARIA, MANADIAR et MANACOVID, décédé ce matin », sur Congo Profond, (consulté le )
  3. « Digitalcongo.net | Le pharmacien Batangu Mpesa, inventeur du Manalaria, du Manadiar et de Manacovid est décédé », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  4. « L’inventeur de "Manacovid", Etienne-Flaubert Batangu Mpesa est mort », sur Congoforum.be, (consulté le )
  5. « MANADIAR 10 COMPR 250MG. Code 11407 » (consulté le )
  6. « MANALARIA 18 COMPR. Code 11409 » (consulté le )
  7. Maceo Ouitona, « Le Manacovid, remède miracle des Congolais contre le Coronavirus », sur Afrik.com, (consulté le )
  8. « Un pharmacien congolais met sur le marché un produit contre la Covid-19 », sur IvoireMatin News (consulté le )
  9. « Covid-19 en RDC : Manocovid, les essais cliniques donnent des résultats satisfaisants, selon le ministre de la Santé », sur Radio Okapi, (consulté le )
  10. « mediacongo.net - Actualités - Homologation d’un médicament anticovid dénommé « Manacovid » », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  11. « RDC : le pharmacien congolais Batangu lance sur le marché “Manacovid”, un produit anti coronavirus », sur Actualite.cd, (consulté le )
  12. « Covid-19: la RDC salue deux « produits congolais », l’OMS prudente »
  13. « RDC: le gouvernement veut que Doubase C et Manacovid soient reconnus internationalement comme traitement contre la Covid-19 », sur Actualite.cd, (consulté le )
  14. « A Berlin, Félix Tshisekedi propose des stratégies thérapeutiques africaines contre le Coronavirus », sur Radio Okapi, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes