Aller au contenu

Étienne-Thomas Girault de Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 19:44 et modifiée en dernier par Cortomaltais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne-Thomas Girault de Villeneuve
Naissance
Auxerre Drapeau de la France France
Décès (à 75 ans)
Québec Drapeau du Canada Canada
Nationalité française
Pays de résidence Nouvelle-France (Canada)
Profession
Activité principale
Formation
Lettres, philosophie et théologie

Compléments

Girault traduisit en français le 'Noël huron' du père de Brébeuf

Étienne-Thomas Girault de Villeneuve, né le à Auxerre (France) et décédé le au collège jésuite du Québec (Canada)[1], était un prêtre jésuite français, missionnaire en Nouvelle-France (aujourd'hui: Canada).

Éléments biographiques

Entré dans la Compagnie de Jésus, Girault y est ordonné prêtre le avant de partir en Nouvelle-France (1754).

Il est missionnaire auprès des Hurons à la Jeune-Lorette (Loretteville) et aussi curé de Charlesbourg (régistres paroissiaux) [2]. Il recueillit auprès des Hurons de la Jeune-Lorette l'hymne 'Noël huron' attribué à saint Jean de Brébeuf et le traduisit en français. Il aurait dressé en 1662 un tableau des migrations huronnes du Québec et écrit une lettre de concession territoriale aux Hurons.

Après la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773, Girault continue son travail auprès des Hurons. Dernier survivant des missionnaires jésuites de la Nouvelle-France, il meurt le .

Bibliographie

  • Pierre Chaumonot: autobiographie (et pièces inédites)
  • Cité dans The Jesuit Relations and Allied Documents: Travel and Exploration of the Jesuit Missionaries in New France, 1610-1791. et Lindsay, L. (Lionel), Notre-Dame de la Jeune-Lorette (Loretteville, Québec). [3]
  • Certaines de ses lettres sont conservées par la Haldimand Collection  : B.117 – Correspondence with the Indian Residents, 1777 – 1783 [4]et une lettre aux archives de Montréal Collection Louis-François-Georges Baby (P0058)[5].

Notes et références

  1. Etienne-Thomas Girault de Villeneuve [1]Généalogie des Français d'Amérique du Nord
  2. Source :[2] Paroisse de Charlesbourg (1887), Charles Trudelle

Annexes

Articles connexes

Liens externes