Établissement public du palais de justice de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Établissement public du palais de justice de Paris
Logo de l'Établissement public du palais de justice de Paris.
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Sigle
EPPJPVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Siège
Organisation
Organisation mère

L'Établissement public du palais de justice de Paris (EPPJP) est un établissement public administratif créé le et dissous le afin de concevoir et de réaliser le Tribunal de Paris, nouveau palais de justice parisien inauguré le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Créé selon la volonté de Jacques Chirac, alors président de la République[1], par le décret no 2004-161 du [2] et régi par le décret no 2010-43 du [3], l'Établissement public du palais de justice de Paris est placé sous la tutelle du ministère de la Justice[4]. Les moyens de son fonctionnement et son personnel sont fournis par l'Agence publique pour l'immobilier de la justice[4].

Le Tribunal de Paris ayant été inauguré le , l'EPPJP est dissous par le décret no 2018-1281 du [5] comme le prévoyait le décret de 2010 (« l'établissement public sera dissous dans un délai maximum de deux ans après l'achèvement du projet objet de sa mission dans un délai maximum de deux ans après l'achèvement du projet objet de sa mission »)[3]. Ses biens, droits et obligations sont alors transférés à l'Agence publique pour l'immobilier de la justice[5].

Organisation[modifier | modifier le code]

L'Établissement public du palais de justice de Paris était dirigé par Marie-Luce Bousseton, nommée directrice générale le [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]