Établissement public Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'établissement public Loire (EP L), anciennement établissement public d’aménagement de la Loire et de ses affluents (EPALA) est un syndicat mixte composé de 6 régions, 16 départements et 22 villes, agglomérations et métropoles de plus de 30 000 habitants du bassin versant de la Loire, ainsi que 6 syndicats intercommunaux d'aménagement de la Loire et ses affluents (SICALA). Créé en 1983, son siège se situe à Orléans, dans une ancienne école d'artillerie des bords de Loire, appelée l'école d'artillerie de la Motte Sanguin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , l'établissement public d’aménagement de la Loire et de ses affluents (Epala) est créé. C'est un syndicat mixte composé de cinq régions, quatorze départements et dix-sept communes urbaines de plus de 30 000 habitants du bassin versant de la Loire. La mairie de Tours y a semble-t-il une influence particulière[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Garnier et Sylvain Rode, « Entre aménagement et environnement, la naissance avortée d'un projet aléatoire : le barrage de Chambonchar », Annales de géographie, no 656,‎ , p. 382-397 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]