Élodie Font

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élodie Font est une journaliste française. Elle est connue pour ses podcasts sur la procréation médicalement assistée publié chez Cheek Magazine, et pour le documentaire réalisé pour Arte Radio sur son coming out lesbien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élodie Font est diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). Elle commence sa carrière sur Medi 1 radio au Maroc. Elle travaille ensuite pour Beur FM, Autoroute FM, France Bleu, Mouv’, Nova, Arte Radio[1].

Élodie Font se fait remarquer en 2017 en réalisant pour Arte radio un documentaire intime de 28 minutes dans lequel elle raconte la découverte puis l'acceptation de son lesbianisme[2],[3],[4]. Coming in reçoit le prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire[5],[6].

Elle signe en fin d'année 2017 une série de cinq podcasts sur la procréation médicalement assistée, Il était une fois la PMA pour Cheek Magazine[7],[8],[5],[9].

En 2018, elle crée la série Double Vie, réalisée par Charlène Nouyoux pour Arte radio où elle questionne nos identités dans la vie réelle et en ligne en s'interrogeant sur nos rapport aux réseaux sociaux, aux pseudonymes, à la protection des données par exemple[10].

Durant l'été 2020, Élodie Font anime l'émission Chacun sa route où elle s'interroge sur le « monde d'après », avec une approche scientifique puis plus intime sur France Inter[11].

Également scénariste de bande dessinée, Élodie Font publie en septembre 2017 Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris, en novembre 2018 Fragances, la création d'un parfum, en mai 2019 Les 24h du Mans chrono, et Coming in en septembre 2021[12].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions reçues[modifier | modifier le code]

  • Out d'or 2018 du meilleur documentaire pour Coming in.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élodie Font, de Radio Nova : “Quand le rouge du direct s'allume, je glisse dans une forme d'inconscience” », sur Télérama (consulté le )
  2. « TÊTU | Écoutez "Coming In", le reportage qui raconte comment accepter son homosexualité », sur TÊTU, (consulté le )
  3. « Au micro d'Arte radio, elle raconte la découverte de son désir », sur Télérama (consulté le )
  4. « Au micro, Élodie raconte son "Coming-In" : "tu le sais pas, mais t'es homo" », sur L'Obs (consulté le )
  5. a et b « "Il était une fois la PMA", les premiers concernés donnent de la voix », sur Marie Claire (consulté le )
  6. Anaïs Moran, « «Out d’or» 2018 : et les lauréats sont... », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. Cheek Magazine, « Podcast: Il était une fois la PMA - ChEEk Magazine », sur cheekmagazine.fr (consulté le )
  8. « Podcast Cheek: Il était une fois la PMA », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  9. « Elodie Font : “‘Il était une fois la PMA’ devait être un podcast léger, faire sourire” », sur Télérama (consulté le )
  10. Cheek Magazine, « Élodie Font explore notre vie numérique dans un podcast addictif - ChEEk Magazine », sur cheekmagazine.fr (consulté le )
  11. Thierry Richard, « La Mayennaise Élodie Font fait son chemin sur France Inter », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  12. « "Coming in" n’est toujours pas une histoire anodine, même en 2021 », sur www.20minutes.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]