Église Saint-François de Scutari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-François de Shkodër
Image illustrative de l’article Église Saint-François de Scutari
Présentation
Nom local Kisha Françeskane
Culte Catholique
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Shkodër-Pult
Géographie
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
Préfecture Shkodër
Municipalité Shkodër
Coordonnées 42° 04′ 03″ nord, 19° 30′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie
(Voir situation sur carte : Albanie)
Église Saint-François de Scutari

L'église Saint-François (albanais : Kisha e Shën Françeskut) ou église franciscaine de Scutari (albanais : Kisha Françeskane) est une église à Scutari, en Albanie.

Historique[modifier | modifier le code]

La paroisse du quartier de Gjudahol fut érigée en 1861 par l'évêque du diocèse de Shkodër, Luigj Çiurçisë. En 1902, une mission franciscaine de Shköder reçoit un décret du sultan Abdülhamid II lui permettant d'édifier une église dans la ville. La construction commence immédiatement, sur les plans d'un religieux architecte, frère Anselme, et de l'ingénieur français Augustin Briot; et s'achève en 1905[1]. En , la Sigurimi, la police secrète albanaise, stocke des armes et des munitions dans l'église. Des prêtres franciscains, qui découvrent et s'offusquent de la manœuvre, sont arrêtés[2].

Lors de la Révolution Culturelle albanaise, l'église est désaffectée au culte. Elle rouvre en 1992 après la chute du régime.

Le clocher de l'église ainsi qu'un collatéral sont restaurées en 2007.

Le franciscain Bernardin Palaj est organiste de l'église de 1916 à 1946[3].

Gjergj Fishta, poète de langue albanaise et religieux franciscain, est enterré dans l'église.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sq) Pjeter Logoreci, « Si u ndërtua Kisha Françeskane në Shkodër me dekret të sulltan Hamidit », Shqiptarja,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Caroline Cox et Catherine Butcher, Cox's book of modern saints and martyrs, Continuum International Publishing Group, (ISBN 0-8264-8788-2, lire en ligne), p. 185.
  3. (en) Robert Elsie, A Biographical Dictionary of Albanian History, I. B. Tauris, (présentation en ligne, lire en ligne), p. 354.